vendredi 4 juin 2010

La piperade et les plats de la discorde

La piperade fait partie des « plats de la discorde ». Ce genre de plat qui est toujours à l’origine de débats stériles. Le genre de plat pas du tout engageant, mais qui malgré une recette un peu douteuse, un nom peu séduisant et un aspect esthétique plus que limite est super super bon. Vous, vous avez goûté, vous savez ce que ça vaut et du coup vous avez envie de convertir tout le monde, même les plus sceptiques. Sauf que c’est un peu comme essayer de convaincre un pote d’arrêter de fumer. Complètement vain. Illustration :
"Quoi ? Tu connais pas le welsh ? Franchement, t’as jamais goûté.
Honnêtement, ça à l’air dégueu. Du pain trempé dans de la bière avec du cheddar fondu, c’est pas le genre de truc qui m’inspire.
Ouais, t’es pas une aventurière du goût quoi…Tu veux bien goûter toutes les bières du Nord, mais la bouffe, bof.
Nan, mais c’est pas ça ! C’est juste que…Franchement, c’est orange fluo et ça fait des fils !
Sauf que c’est trop bon.
Sauf que c’est aussi trop calorique.
En même temps, manger que des trucs diet, ça pue l’ennui.
En même temps, on s’en fout non ?
On s’en fout pas du tout, le welsh ici c’est une fierté locale, c’est un peu leur château de Versailles à eux tu vois ?
Certes, ben tu raconteras tout ça sur ton blog aux gens que ça intéresse (ou pas d’ailleurs). Comme ça on va pouvoir finir de déj tranquilou, ok ? »


Bon, là typiquement j’ai perdu. Mais ça m’arrive de gagner. Avec la piperade, James est passé de : « Mmmh, on dirait que quelqu’un a vomi dans mon assiette » à « C’est trop bon ton truc ». Comme quoi, il ne faut jamais désespérer.
Temps de préparation : 30 minutes

Pour 4 personnes : IMG_7101
- 1 oignon
- 4 poivrons (évitez les verts)
- 6 tomates
- 6 oeufs frais
Emincez les oignons et faites les revenir à la poele dans de l'huile d'olive à feu moyen.
Epépinez et émincez les poivrons, ajoutez-les aux oignons. Mélangez le tout régulièrement, ajoutez un peu d'huile d'olive au besoin.
Coupez grossièrement les tomates et ajoutez au reste.
Les légumes doivent être bien cuits et bien fondants. Assaisonnez : sel, poivre, thym, basilic (ce que vous avez sous la main).
Quand les légumes sont cuits, cassez les oeufs dans la poele et mélangez. Laissez cuire encore 2-3 minutes et servez aussitôt.
Le détail qui tue :
  • Vous pouvez assaisonnez ce plat avec du raz-el-hanout ou un mélange 5 épices, vous obtiendrez ainsi la version tunisienne de la piperade, la chakchouka.

Aucun commentaire: