dimanche 11 juillet 2010

C'est pas pour dire, mais c'est mon cinquantième billet...Je tiens donc à remercier chaleureusement mon école pour avoir créé un master suffisamment ennuyeux pour m'obliger à trouver une nouvelle activité fort prenante. Ma famille pour m'avoir transmis le goût de la bonne chère et une certaine forme d'épicurisme. Et vous tous, petits lecteurs, pour vos commentaires, vos mails et vos encouragements!

C'est pas pour dire, mais c'est mon cinquantième billet...Je tiens donc à remercier chaleureusement mon école pour avoir créé un master suffisamment ennuyeux pour m'obliger à trouver une nouvelle activité fort prenante. Ma famille pour m'avoir transmis le goût de la bonne chère et une certaine forme d'épicurisme. Et vous tous, petits lecteurs, pour vos commentaires, vos mails et vos encouragements!

Pour toi public, voici donc une de mes recettes préférées que je ne fais qu'en été parce a) c'est frais et b) c'est hyper long. A peu près aussi long qu'un Paris-Shanghaï, à peu près aussi complexe que d'expliquer à un chauffeur chinois où vous habitez. C'est aussi un petit clin d'oeil à tous ceux qui m'ont dit : "Ah, tu vas en Chine? Tu vas bouffer plein de nems!". Sauf que les nems et les rouleaux de printemps, c'est vietnamien les mecs.

Temps de préparation : une bonne heure...

Pour 10 pièces :

- 1 paquet de galettes de riz
- 1 paquet de vermicelles transparents
- 2 petits oignons de printemps
- 1 carotte
- des feuilles de laitue
- quelques brins de menthe
- 25 crevettes fraîches
- 1 sauce pour nems

hjf_257

Pour les produits asiatiques, si vous êtes parisiens, vous pouvez aller rue Sainte Anne, il y a beaucoup d'épiceries asiatiques. Si vous cuisinez souvent asiat, ça vaut le coup. Sinon les grandes surfaces sont généralement bien loties, vous y trouverez des marques (Suzi Wan, La Jonque) mais aussi de plus en plus de marques de distributeurs.

Alors, le gros du boulot c'est de préparer tous les ingrédients.
Emincez les oignons, lavez la salade, épluchez et râpez grossièrement les carottes (vous pouvez aussi les couper en petits morceaux), lavez les feuilles de menthe, décortiquez les crevettes et mettez les vermicelles à tremper dans de l'eau tiède.

Préparez votre plan de travail : posez un torchon propre et humide, disposez vos ingrédients autour ainsi qu'un grand récipient d'eau tiède.

Mettez une galette de riz à tremper dans l'eau tiède, quand elle devient souple (mais pas trop, sinon elle risque de craquer), égouttez-la et posez-la sur le torchon.

Rouleau_de_printemps

Repliez le premier coin. Disposez la garniture : commencez par la feuille de salade, puis ajoutez un peu de vermicelles, de carottes, d'oignons, de menthe et 2-3 crevettes. Attention à ne pas trop mettre de garniture. Repliez les deux coins. Saisissez la galette par le bas et roulez comme un crêpe au Nutella. C'est prêt! Recommencez jusqu'à ce que vous n'ayez plus d'ingrédients.

Le détail qui tue :
  • N'hésitez pas à "casser" vos crevettes en deux, elles tiendront mieux dans les rouleaux de printemps.

Aucun commentaire: