mardi 17 août 2010

Une soirée dans une maison de thé...

IMG_8138Oui, je sais, ça commence à faire un bail que j'ai pas posté d'articles. Ne vous affolez pas, c'est pas parce que je suis en Chine que je me suis définitivement convertie au riz et aux raviolis. C'est juste que c'est un peu la quête du Graal pour trouver une plaquette de beurre, la guerre pour dégoter un kilo de farine, la lutte pour débusquer de la viande digne de ce nom...J'ai même du corrompre deux potes pour qu'ils m'amènent clandestinement de l'huile d'olive, du camembert et de la confiture de France. Bref, pas évident. Alors, certes je pourrais vous donner des recettes typiquement chinoises, mais je suis pas sûre que les pattes de poulet grillées, la cervelle au piment et les brioches aux haricots rouges vous fassent vraiment grimper au rideau...

Donc en attendant que je retrouve le mojo du fourneau, je vous emmène dans un endroit typique du paysage chinois : la maison de thé. Ici, tu vas pas au café-PMU du coin, tu vas à la maison de thé. Un endroit traditionnel on retrouve ses potes pour jouer au mah-jong, écouter des orchestres, converser avec ses voisins, grignoter et...boire du thé. Et attention, là ça rigole pas. Si en matière de restauration, les chinois ne s'embarassent pas de convenances (et que je t'amène ton plat 45 minutes après ton voisin, et que je te donne un verre pour trois personnes et que je fais semblant de ne pas te voir quand tu m'appelle), à la maison de thé on donne dans le grand cérémonial. C'est d'ailleurs le seul endroit où les gens sont en costume traditionnel, les chinois préférant désormais le faux Lacoste et les Crock's aux tuniques en soie.



Donc d'abord, un peu comme partIMG_8144out ailleurs, il faut choisir. Bon, faire la différence entre le thé noir, le thé vert, le thé rouge, le thé blanc, ça allait encore, je pouvais faire ma maline. Mais alors faire le distingo entre les différents crus et les différents cépages...j'étais pas capable. C'est comme le vin : vous avez du beaujolais (50 yuan, soit 5€ la boîte) et vous avez le Chateau Pétrus (1 000 yuan, soit 100€). Du coup, ben faut être vraiment connaisseur pour apprécier. Donc on a pris un truc milieu de gamme, un genre de Côte du Rhône du thé qu'on a agrémenté de raviolis et de brioches vapeur. Rien que le spectacle de la ptite serveuse qui te nettoie ta tasse, puis qui met le thé, puis qui verse l'eau en transvasant d'un tasse à l'autre, le tout avec des ongles longs de 3 cm, ça valait son pesant de cacahuètes. Au final, on a passé la soirée à essayer de boire du thé sans avaler les feuilles, à papoter, à grignoter...comme des ptits vieux. Et ben ça valait presque une soirée planche de charcuterie - verre de rouge en terrasse...

Si vous êtes de passage dans le coin, allez au Wu Kong Wu Cha, 1315 Fuxing Road, Shanghaï.

Aucun commentaire: