samedi 4 décembre 2010

Salade tiède de quinoa et salade de fruit d'hiver ou les sirènes du canapé

Ca ne vous aura pas échappé : il neige, il vente, il gèle, il verglasse, c'est même pas l'hiver que déjà on se caille les miches sévère. Dans ces conditions climatiques extrêmes, sortir de chez moi et même si c'est pour la bonne cause (comme partager un poulet coco entre potes, le tout arrosé de quelques bouteilles, faut bien s'tenir chaud non?), me demande un effort surhumain. Régulièrement, je cède aux sirènes de mon canapé qui me promet une soirée au chaud, tranquilou, en mode couette, chaussettes, bon DVD et plateau télé. Alors ouais j'aurais pu aller à la gym suédoise ou au pot de retour-départ de truc ou aller me geler pendant une heure pour faire les ventes privées ou avancer dans mes cadeaux de Noël ou même pointer au Pôle Emploi, mais là, non. Ce soir, ce sera juste moi et ma salade de quinoa. Genre je mange bio et diététique pour pas trop me donner mauvaise conscience. Alors si comme moi tu traverses ce type de crise de larvage, voire d'hibernation salutaire, voici ma recette du plateau télé qui tue :

Salade tiède de quinoa, légumes façon ratatouille

Temps de préparation : 30 min.

Pour 1 à 4 personnes (en gros si t'es tout seul, t'auras trop de légumes, mais c'est pas grave, c'est très bon froid et ça congèle bien) :

- 100 g de quinoa par personne
- 1 aubergine
- 1 courgette
- 1 poivron rouge
- 1/2 citron
- vinaigre balsamique
- huile de noix
- huile d'olive

plateau_t_l_
Faites cuire le quinoa selon les indications inscrites sur le paquet.

Pendant ce temps, coupez grossièrement les légumes.

Dans une poele, faites les revenir avec un peu d'huile d'olive. Laissez cuire 20 minutes en remuant régulièrement. Salez, poivrez. Assaisonnez avec le jus du citron et 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique.

Tapissez le fond de chaque bol avec le quinoa tiède. Assaisonnez avec une cuillère à soupe d'huile de noix. Complétez avec les légumes encore chauds.

Le détail qui tue :
  • Pour un plat plus asiatique, vous pouvez remplacer le vinaigre balsamique par de la sauce soja (mais à ce moment là ne salez pas les légumes) et saupoudrez les légumes de coriandre fraîche ciselée au moment de servir.
  • Pour un plat plus consistant, vous pouvez ajoutez un oeuf mollet par bol.

Salade de fruits d'hiver aux épices

Temps de préparation : 10 minutes.
poudre_defendue_1245330264
Pour 3 personnes :

- 1 banane
- 1 pomme
- 1 mandarine
- 1 kiwi
- 1 orange
- quelques grains de raisin

Coupez la banane, et le kiwi en tranches, la pomme en petits quartiers. Détachez les grains de raisin et les quartiers de mandarine. Assaisonnez avec le jus de l'orange.

Le détail qui tue :
  • Ajoutez une pincée de la Poudre Défendue de Roellinger. Des arômes d'anis vert, de gingembre et de cannelle qui vont donner une autre tournure à cette salade de fruit "toute bête". Ca se commande sur le site internet : http://www.epices-roellinger.com et pour les chanceux qui passent par Cancale, directement à la boutique : 1 rue Duguesclin. 8,40€ les 40g.

Aucun commentaire: