jeudi 21 avril 2011

Fagot d'asperges vertes, saumon, sauce mousseline ou les ptites joies du marché dominical

Ca fait six mois que je bouffe du potiron, des topinambours, des panais et des pommes et d'un coup y'a des fraises, des asperges et même des petits pois au marché, l'euphorie quoi. Pour moi, les premiers ptits pois, c'est un peu comme la première gorgée de bière, ça fait partie des petits bonheurs de la vie. Quand je pense que ma frangine se nourrit encore aux ptits pois carrottes en boîte...ça me déprime. Mais faut croire qu'elle est pas la seule. La semaine dernière, un quinqua s'est approché prudemment du stand primeur. Il avait cet air un peu desespéré des types qui se sentent aussi bien au marché que dans un magasin de lingerie, du genre : "Désolé, d'habitude c'est ma femme qui fait les courses". Et tout gêné il a demandé si c'était de saison les ptits pois, combien il en fallait pour quatre, comment il fallait les cuire, et tout et tout. Le marchand il lui a répondu bien tranquilement et quand le type lui a demandé : "Mais, ça s'épluche?" et que toutes les clientes alentour se sont mises à rigoler, le primeur il l'a défendu : " Faut pas s'moquer mesdames! Mieux vaut tard que jamais! Et pour une fois que c'est un Jules qui fait la cuisine, faudrait pas vous en plaindre!". Alors là ces bonnes dames versaillaises elles ont dit que oui, c'était vachement bien que les hommes s'y mettent. Vous auriez vu la tête du type, rassénéré par tant de solidarité, il a pris son paquet et il est reparti tout fier préparer ses ptits pois et faire goûter ça à sa tribu. Ptêtre même qu'en bon papa bobo il a sorti à ses trolls le chapelet du "bon légume qui a du goût parce qu'il est tout frais et que c'est Papa qui l'a cuisiné avec amour". Trop choupi-trognon.

Bon, tout ça pour dire que cette semaine j'ai fait des asperges vertes avec une petite sauce mousseline qui va bien et du saumon.

Temps de préparation : 30 minutes

Pour 4 personnes :

- 1 belle botte d'asperges vertes
- 1 tranche de saumon fumé ou au naturel
- 1 oeuf
- 1 c. s. de moutarde
- de l'huile de tournesol

IMG_9695
Couper le bout des asperges (juste le bas des tiges hein? pas la tête, c'est le meilleur). Les cuire 15 minutes dans un grand volume d'eau bouillante salée.
Pendant ce temps, préparez la mayonnaise. Je vous prépare pour bientôt un ptit cours de mayo maison, mais en attendant, va falloir se contenter de ça. Dans un bol, ajoutez un jaune d'oeuf et une cuillère à soupe de moutarde. Les deux ingrédients doivent être à même température : soit les 2 sortent du frigo, soit les 2 sont à température ambiante.

Salez, poivrez et commencez à battre à l'aide d'une grande cuillère. Ajoutez une première cuillèrée d'huile tout en continuant à mélanger. Ne vous arrêtez pas et continuez en versant l'huile petit à petit. Vous verrez bien à la texture si la mayonnaise est prise (en gros si ça ressemble à de la vinaigrette, c'est râté).

Battre le blanc d'oeuf bien ferme au fouet et incorporez à la mayonnaise DELICATEMENT.
Disposez sur chaque assiette un petit fagot d'asperges que vous aurez entouré d'une lanière de saumon. Ajoutez un peu de sauce mousseline.

Le détail qui tue :
  • J'ai utilisé du saumon au naturel Labeyrie, je vous en reparle très vite dans la rubrique Food Victim, la nouvelle rubrique shopping que tu connais pas encore parce que je l'ai pas créée.
  • L'espèce de trait super artistique, je l'ai fait au pinceau avec de la crème de vinaigre balsamique, ça va très très bien avec ce plat. C'est aussi un hommage très personnel à Pierre Sang : "mon outil préféré c'est le pinceau".

Aucun commentaire: