mercredi 23 novembre 2011

C'est pas toi, c'est moi - Soupe de fânes de radis

J'ai longtemps hésité avant de t'écrire. C'est bête, mais j'avais peur que tu le prennes mal, alors que vraiment, y'aurait pas de raison. Maintenant, ça fait huit mois qu'on se connaît, je pense qu'on peut régler ça entre adultes. Je ne veux pas tout remettre en cause, jusqu'à présent notre relation m'allait très bien comme ça.  Non vraiment, j'adore nos petits rendez-vous du mardi. Au début, je dois dire que j'ai été agréablement surprise, je ne m'y attendais pas. Et puis tu as réussi à m'étonner et parfois même à me faire rire et je ne veux pas qu'on perde ça. Je sais que ce n'est pas toujours évident pour toi, donc je ne veux surtout pas te mettre la pression...

...mais franchement, monsieur-qui-fait-les-paniers-bio, des radis toutes les semaines??? C'est pas sérieux! Oui, j'aime les radis! Mais pas tout le temps! C'est pas non plus comme si on pouvait faire mille trucs avec. Tu connais beaucoup de gens qui disent : "oh! des bons ptits radis! trop la folie! j'adore ça, je pourrais en manger tous les jours!". Non. Et tu sais pourquoi? Parce que le radis, c'est sympa, c'est joli, mais c'est quand même pas le légume le plus excitant de la planète dans le sens où tu peux le manger comme ça avec du beurre ou faire de la soupe avec les fânes. Voilà. That's all. Bref, si tu veux qu'on reste copains, les radis, il va falloir que ça s'arrête là.

Soupe de fânes de radis

(qu'on pourrait croire que c'est une recette de la guerre de ma grand-mère, mais même pas)

Temps de préparation : 10 min + 30 min de cuisson

Pour 4 personnes :

- les fânes (=feuilles au cas où t'aurais pas encore compris) d'une botte de radis
- 3 pommes de terre moyennes
- 1 cube de bouillon de volaille bio
- 2 c. s. de crème fraîche
- beurre



Nettoyez et égouttez les fânes.

Dans une cocotte, faites les revenir dans le beurre.

Pendant ce temps, épluchez les pommes de terre et coupez les en cubes.

Ajoutez les patates dans la cocotte avec le cube de bouillon émietté. Couvrez d'eau. Laissez cuire 30 minutes à feu moyen.

Mixez, ajoutez la crème fraîche et rectifiez l'assaisonnement.

5 commentaires:

La fourmi a dit…

Mais moi j'adore les radis (je sens un jeu de mot trop facile, je vais m'abstenir) Je te laisses les fânes, j'en suis moins fan (haaa j'ai pas pu m'retenir !)

Claire a dit…

Faut pas se décourager, surtout si tu as une mandoline : on peut faire pleins de trucs avec les radis. Je les rajoute en fines rondelles dans mes salades, je les tourne comme des mini-navets dans les pot aux feu (pas mauvais), je les émince avec un carpaccio de st Jacques ... Plein de trucs à faire :)

Bree a dit…

Et bien figure toi que j'adore les radis, et que j'en achète toutes les semaines (ou presque). Je mange ça comme des chips, en grignotage complètement déculpabilisant :)
Sauf que je jette toujours les fanes... ma mère en faisait des soupes mais j'ai jamais osé essayer. Merci donc pour cette recette, je testerai !!!

Solenne a dit…

@ La fourmi : moi j'adore ta blague :) Personne ne fait jamais de blague sur ce blog, il faut que ça cesse!

@ Claire : j'avoue que je fais preuve de beaucoup de mauvaise foi. Tu as raison, on peut faire plein de trucs avec les radis :)

@ Bree : la vache, toutes les semaines! Effectivement, ça vaut le coup que tu tentes la soupe!

Roodkapje a dit…

j'adore la soupe de fanes de radis, et j'ai testé la version de Zeste avec roquette et wasabi, délicieux !!