mercredi 22 février 2012

Le diktat du ski en février - Ma tartiflette fastoche

Ce matin, à la faveur d'une panne de métro, j'ai eu tout le loisir d'observer les gens dans mon wagon. Et au vu des faces outrageusement hâlées des usagers du Métropolitain, soit la moitié de Paname s'est mis aux UV, soit y'a eu une distribution gratos de Terracotta et j'étais pas au courant. Et puis, j'ai compris. On est en février, les gens sont allés au ski. Malheureusement, je fais partie de cette minorité de la population qui ne ressent pas l'appel des cîmes. Et oui, le ski, c'est pas ma tasse de neige fondue. A chaque fois que j'avoue ça à quelqu'un, c'est le même regard consterné. Un peu comme si j'avais dit : "Je hais les enfants". Après, les gens essaient systématiquement de me convaincre. La dernière fois, c'était trop génial, ils ont eu un temps de ouf, la neige était trop bonne, le chalet de Marc-Antoine était canon, le ptit vin chaud au resto d'altitude c'était le pied total et puis même si t'aimes pas skier, y'a toujours "l'ambiance du ski" et puis tu peux faire des raquettes.

Alors que les choses soient claires une bonne fois pour toutes. J'ai peur de la vitesse, de l'altitude, des routes qui tournent, j'aime ni le froid, ni la foule, ni la fondue savoyarde, je galère à porter un pack d'eau, alors des skis, n'en parlons pas. Je hais la montagne en hiver, parce que je me sens cernée par la neige et que ça m'opresse. Je sais que c'est pas rationnel et que je rate sûrement plein de trucs sympas, mais j'ai appris à vivre avec. Alors puisqu'on est en démocratie j'aimerais bien qu'on arrête de me casser les pieds avec ça chaque mois de février. Est-ce qu'on fait chier les gens qui ont peur de l'avion? Et qu'on se rassure, pour l'ambiance ski, quand il fait -5°, je fais de la tartiflette, je sors du vin de Savoie, j'allume des bougies, je mets des grosses chaussettes, une couche d'autobronzant, j'invite des potes et voilà, chez moi, c'est la Clusaz. Non mais sans blague, des raquettes...

Ma tartiflette fastoche

Temps de préparation : 1h (mais ça dépend de la vitesse à laquelle tu épluches les patates)

Pour une belle tartiflette :
- 1 kg de pommes de terre
- 200 g de lardons
- 2 oignons
- 1 pot moyen de crème fraîche
- 1 beau reblochon


Epluchez les pommes de terre, coupez les en tranches grossières, faites cuire le tout dans l'eau bouillante 15-20 minutes.

Pendant ce temps, émincez les oignons. Faites les revenir à la poêle avec une cuillère d'huile d'olive et une pincée de sel. Quand ils sont translucides, ajoutez les lardons. Laissez sur le feu en remuant jusqu'à ce que les lardons soient cuits.

Dans un récipient, mélangez les pommes de terre égouttées, les oignons, les lardons et la crème fraîche. Salez et poivrez.

Déposez dans un plat. Recouvrez avec le reblochon coupé en morceaux.

Faites gratiner 15-20 minutes à 210°.

7 commentaires:

Julieta a dit…

On se comprend ma Soso, on se comprend! (sauf que moi j'aime la fondue!) Tu as quand même oublié de préciser que les chaussures de skis sont des instruments de torture qu'on ne nous fera PLUS JAMAIS porter!

Solenne a dit…

@ Julieta : mais oui, la torture des chaussures de ski! Pire que des talons de 12, le sex appeal en moins. Aucun intérêt!

Anne a dit…

Ben oui, on fait chier les gens qui ont peur de l'avion ....

Louis a dit…

Pour la première fois je ne me suis pas contenté de lire..J'ai même photographié mon oeuvre pour l'envoyer à des amis! On m'a demandé ce que c'était. Echec retentissant. M'enfin, j'ai émincé des oignons, épluché des pommes de terre, j'ai été ému. Merci!

Roodkapje a dit…

Je n'aime pas le ski non plus, mes tentatives ont été des échecs cuisants. On a bien tenté de me convaincre mais la même NON !!!

Solenne a dit…

@ Anne : too bad! Faut pas se laisser faire! Chacun ses névroses!

@ Louis : je suis sûre que s'ils avaient goûté, ils auraient compris. Des potes qui ne savent pas encourager la création culinaire d'un des leurs, ce sont certainement des potes en carton.

@ Roodkapje : qu'on nous laisse en paix!

Marion a dit…

Cher blogueur,

Il ne vous reste désormais plus que 10 jours pour relever le Défi Gourmand lancé par la Tomme de Savoie !
N’attendez pas plus ! Inventez une recette originale et estivale qui saura sublimer la Tomme de Savoie et soumettez-la au vote d’un jury d’exception composé de Mercotte, Chef Damien, Laurent Petit et Pierre Gay.


Retrouvez toutes les règles du jeu, les cadeaux à gagner ou les recettes déjà postées sur http://concours.tommedesavoie.fr/