mardi 9 mars 2010

La première bouchée de pounti

aubrac_1_195L'été dernier, le comité parental avait décidé qu'on partirait tous marcher une semaine pour "se ressouder et se ressourcer", tout un programme... Sur les conseils d'amis, ils avaient choisi l'Aubrac, "la plus belle partie du chemin de Saint Jacques!". Sur le coup, j'ai eu quelques a priori : marcher? dans l'Aubrac? franchement y'a pas idée! Et ben je dois avouer que c'était de la balle. Pas de gens, pas de supermarchés, pas de bruit, pas de Tour de France, pas de téléphone. Juste nous, la nature et ... l'aligot. C'est le seul reproche que j'ai a adresser a cette région, l'omniprésence de l'aligot dans les restos. Ok, j'imagine que quand on a skié toute la journée, cette purée pommes de terre - tome fraîche, ça doit être le pied. Mais quand il fait 30 degrés, c'est plus vraiment le même plaisir.
Alors quand on a débarqué chez nos cousins dans le Cantal, après une semaine d'aligot, 6 heures de bagnole sans clim et 2 jours d'angoisse suite à une mauvaise nouvelle, et qu'ils nous avaient préparé un festin avec plein de légumes, c'était le bonheur. On s'est tranquilement assis, on a pris un petit apéro et ils ont continué de préparer le repas tout en nous faisant la conversation. Tout d'un coup, on était comme à la maison. A la première bouchée de pounti, on s'est réconcilié avec la gastronomie locale, on a oublié nos ampoules et nos courbatures, et tout ce qui nous attendait à Paris.
Je ne peux pas vous promettre que le pounti aura le même effet sur vous, mais si ce n'est pas le cas vous aurez au moins découvert ce que peut offrir la gastronomie du Cantal et comment cuisiner les blettes. Et ce sera déjà pas mal!

blette
Temps de préparation : 30 min (+ 1h de cuisson)

Pour 6 personnes :

- 1 botte de blette
- 250 g de lardons
- quelques brins de persil plat
- 2 oignons
- 100 g de farine
- 3 oeufs
- 25 cL de lait
- 20 pruneaux





Préchauffez votre four à 180°.

Lavez les blettes et enlevez les côtes (la partie blanche).

Lavez le persil et coupez grossièrement les oignons.

Hâchez les lardons, le vert des blettes, le persil et les oignons. Là franchement, vaut mieux avoir un hâchoir électrique, sinon c'est carrément laborieux.

Dans un récipient, mélangez la farine, les oeufs et le lait. Mélangez cette préparation et les ingrédients hâchés.

Beurrez et farinez un moule à cake. Versez-y la préparation. Disposez les pruneaux : enfoncez-les dans la pâte à intervalles réguliers.

Enfournez 1 heure. C'est prêt!

inu_003
Le détail qui tue :
  • Servez en tranches, avec une salade.
  • C'est encore meilleur le lendemain, réchauffé à la poele.

Aucun commentaire: