dimanche 2 mai 2010

Merveilleux

Quand nous étions des petits trolls avec mes frères et soeurs, on avait tous le même gâteau préféré (manque total de personnalité...). Deux meringues assemblées pour former une boule, le tout recouvert de crème fouettée au chocolat puis recouvert de copeaux de chocolat (ou de vulgaires vermicelles). Ce fameux dessert était connu sous le nom peu glorieux de "tête de nègre". Et ouais, il y a encore quelques années, toutes les boulangeries de France vendaient à des enfants aussi naïfs que gourmands des "têtes de nègre", sans que ça choque personne. C'est ma soeur qui s'est rendu compte la première du problème le jour où, légèrement distraite, elle en a commandé à une vendeuse dont l'origine africaine ne faisait aucun doute. Après l'avoir fusillée du regard, la vendeuse lui a répliqué courroucée : "Vous voulez dire meringue au chocolat?". Morte de honte, ma soeur est devenue aussi rouge que sa robe à smocks. Une fois rentrée elle nous a conté sa mésaventure et d'un commun accord, nous avons décidé que le nouveau dessert famillial serait l'éclair au chocolat, beaucoup moins risqué.


IMG_6768


Heureusement dans le Nord, aucun enfant n'a vécu ce terrible traumatisme (ils ont déjà bien assez souffert du Maroilles et de l'accent local, les pauvres). Tout simplement parce que là-bas, on a eu le bon goût d'appeler ce gâteau "le Merveilleux". Du coup, en m'installant à Lille, j'ai pu me remettre à en manger sans complexes. En plus, il y a une boulangerie dont c'est la spécialité et qui fait tout simplement les meilleurs que j'ai jamais mangé. Ceux que vous achetez sont faits tous les jours sur place (vous pouvez même regarder les pâtissiers par la fenêtre), vous pouvez en acheter en individuel ou en gâteau pour 10 personnes et plus. Une fois que vous aurez surmonté l'épreuve de la queue du dimanche, le plus dur sera à venir : il vous faudra choisir entre la version classique du Merveilleux au chocolat noir ou au café et l'Incroyable au spéculoos et copeaux de chocolat blanc, culinairement orgasmique. Et good news, ils ont ouvert une boutique à Paris!!!!

Aux Merveilleux de Fred, 67 rue de la Monnaie et 336 rue Léon Gambetta à Lille, 129 rue Saint Charles à Paris (XV), http://www.auxmerveilleux.com/aux-merveilleux-patisserie.html

Aucun commentaire: