mercredi 2 février 2011

Pour la Chandeleur, faites des muffins

Je suis pas en train de vous dire que j'aime pas les crêpes, j'espère même que vous allez dignement perpétuer la tradition en les faisant sauter ce soir. Mais vous savez comme moi que les crêpes, c'est pas le truc le plus facile à ramener au bureau quand on veut passer du statut de "nouvelle" au statut de "nouvelle qui ramène des gâteaux à se taper le cul par terre". J'vous dit ça parce que lundi, je reprends le chemin du bureau, comme je l'espère plusieurs d'entre vous qui sont passés par la case "chômage". Et ben j'ai ze truc qui va vous faire accepter dans votre nouvelle équipe, qui va vous attirer les faveurs de la secrétaire grognon, voire même du boss : les muffins poires-chocolat. Une recette que j'ai trouvée sur Marmiton, un peu modifiée et qui est devenue un hit dans chacun de mes stages et dans chacune de mes collocs. Bon, j'espère que ça vous servira, moi j'ai plutôt confiance, mon nouveau patron connaît déjà cette recette et j'espère que c'est pas pour ça qu'il m'a embauchée, hein Papa?
hjf_475
Temps de préparation : 20 min (+ 20 min de cuisson)

Pour une vingtaine de muffins :

- 250 g de farine
- 1 tablette de chocolat
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 200 g de sucre
- 2 oeufs
- 100 g de beurre
- 1 petite boîte de poires au sirop
- extrait de vanille liquide ou sucre vanillé

Faites fondre le beurre et laissez le refroidir.

Dans un 1er récipient, mélangez la farine, la levure, le sel et le chocolat coupés en morceaux (1/2 carrés, c'est pas mal).

Dans un 2ème, battez les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le beurre et les poires coupées en morceaux (attention, gardez le sirop).

Versez le contenu du 2ème récipient dans le 1er, mélangez grossièrement. Ajoutez une partie du sirop des poires pour obtenir une consistance plus souple (1/2 verre devrait suffire).

Versez dans des moules individuels, remplissez au 2/3. Faites cuire 20 minutes à 180°.

Si vous n'avez pas envie d'investir dans des moules en silicone (type Flexipan), vous pouvez trouver très facilement des moules individuels en papier, c'est bien aussi.

Le détail qui tue :
  • Perso, j'utilise le chocolat Nestlé Dessert. Promis, ils m'ont pas payé pour écrire ça, mais leur chocolat est top pour la pâtisserie et vous pouvez varier les plaisirs avec la version au lait et le blanc.
  • Si vous êtes suffisamment courageux pour pas tout boulotter quand ils sortent du four, mettez tout de suite vos muffins dans un tupperware, couvercle fermé, ils resteront bien moelleux et le chocolat coulant.

Aucun commentaire: