mardi 22 février 2011

Filet de lingue et poêlée de légumes d'hiver ou pourquoi mes collocs m'appellent Maman

Ca y est. This is it. Me voilà installée dans mon home sweet home. On a traversé les épreuves avec dignité : blindage du camion en mode Tetris (c'est là que tu apprécies le fait que ton père soit ingénieur), razzia chez Ikéa un samedi pour acheter trois lits ("oui monsieur, trois, on habite tous dans la même maison!") + des tas de conneries + 2 orchidées (que si elles se cassent dans le camion, je t'émascule, alors tu fais attention, ok?), déchargement à Paname sous la flotte au 3ème sans ascenseur, atelier montage des meubles avec option je fais connaissance avec mes voisins pour squatter un tournevis cruciforme. Après ça, y'a eu l'étape ouverture des cartons, disposition des meubles et des objets plus ou moins identifiés. Deux jours plus tard, Elo a casé ses 40 paires de chaussures et son poisson rouge et Stan a trouvé une place pour son meuble qui pèse 2 tonnes (mais qu'il a trouvé dans la rue et que ça coûte 100€ sur ebay, alors ça valait le coup) et son stock de déo et autobronzants (c'est l'avantage de travailler pour Vouslevalezbien). Pendant ce temps là, j'ai investi la cuisine, j'ai marqué mon territoire en installant mes boîtes à épices et mes ustensiles bizarroïdes, j'ai nettoyé, récuré, rangé et depuis hier soir, je suis opérationnelle. Du coup pour notre premier dîner de colloc, j'ai fait du poisson avec des ptits légumes et au moment où j'ai dit : "Passez moi vos assiettes!", on s'est dit que cette fois, on était bien chez nous.

Filet de lingue et poêlée de légumes d'hiver

Te jettes pas sur Wikipédia, la lingue c'est tout simplement un poisson blanc, mon poissonnier était en rade de cabillaud.

Temps de préparation : 45 minutes
poisson_003
Pour 4 personnes :
- 1 beau filet de poisson blanc
- 2 navets
- 2 topinambours
- 4 pommes de terre
- 1/4 de céleri boule

Epluchez et coupez les légumes en dés. Les cuire 30 minutes dans l'eau bouillante avec un peu de gros sel.

Pendant ce temps, disposez votre filet de poisson dans un plat passant au four. Arrosez d'un filet d'huile d'olive, salez, poivrez. Cuire 35 minutes à 190° (adaptez selon la taille de l'animal).

Egouttez les légumes et faites les revenir 10 minutes à la poêle avec un peu de beurre et une cuillère à soupe d'huile. Salez, poivrez.

Le détail qui tue :
  • Vous pouvez accompagner d'un beurre citronné (beurre fondu + citron) ou d'une petite sauce crème fraîche échalottes (dans une casserole recouvrez 2 échalottes émincées de vin blanc, laissez réduire jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'une cuillère à soupe de liquide, ajoutez 4 cuillères à soupe de crème fraîche, salez, poivrez).

Si tu es une grosse flemmasse / un jeune cadre dynamique :
  • Tu peux troquer la poêlée de légumes maison contre une purée de céleri ou une poêlé de légumes de chez l'ami Picard, ni vu ni vu.

poisson_004

Aucun commentaire: