mardi 15 mars 2011

Fricote et Zest, mes nouveaux copains du kiosque à journaux

Quand j'étais ado, on se foutait un peu de ma gueule parce que sur la plage, quand mais copines ragottaient sur le dernier Jeune&Jolie, j'étais absorbée par mon Cuisine et Vins de France. Mais j'assume. Oui j'ai une collection pléthorique de magazines de cuisine et soyons honnête, ça me donne un côté "ménagère de plus de 50 ans". Bon heureusement, depuis mes années collège, y'a du mieux dans la presse spécialisée. Les mag culinaires font des efforts pour être un ptit peu plus sexy, un ptit peu moins "conseils pour la ménagère économe". En plus des traditionnelles recettes, t'as le droit à des pages shopping, des interview de grands chefs ("La cuisine, c'est avant tout du travail", tu m'en diras tant...), des reportages sur le thé matcha japonais, le poivre du Sichuan, la vanille de Madagascar et j'en passe, mais c'est pas encore la folie furieuse. En clair, c'est pas demain la veille que je pourrais caser dans un dîner entre nénettes : "Hey, vous avez lu le dernier article du ELLE à Table, trop canon, non?".

Fricote, un OVNI dans la culinosphère

fricote_1Mais il y a peu, James m'a ramené tout fier un joli magazine à la couverture pop et au slogan attractif. Fricote, l'épicurien urbain, la vache, ça sent le bobo chic à plein nez cette affaire ! Et ben, je suis qu'une sale langue de vipère. Ce magazine est une petite bombe. Enfin des gens qui ont pigé que la cuisine c'est pas que des recettes, c'est aussi du design, de la photo, du packaging, qu'on n'est pas obligé d'être chef étoilé pour avoir le droit de parler tambouille. Bref, c'est le magazine que t'as pas honte de sortir dans le métro. Et même si y'a des trucs qui font sourire (clairement, les natures mortes de fruits et légumes au crochet, ce sera jamais mon délire), y'a plein de petites pépites. Alors oui, la cuisine c'est un art de vivre, une tradition mais ça peut aussi être hype, design, rétro, vintage, ludique, marrant, fun. Donc si tu cherches des articles et des idées décalées tendance fooding (des boucles d'oreille en pomme d'amour, des moules à cookies Packman, des sticks à lèvres goût nachos, l'adresse de la seule boîte qui fait encore des roudoudous, les adresses restos de Kim Chapiron), vas te procurer ce petit OVNI fort sympathique.

Fricote, 4,50€, trimestriel, http://www.fricote.fr.
62479520_p
Zeste, le mag culinaire décomplexé

Autre très bonne surprise, le magazine Zeste, qui a lui aussi sorti son 2ème opus. Edité par Côté Maison (tu sais Côté Ouest, Côté Sud et compagnie, ces magazines qui traînent sur toutes les tables basses des maisons de campagne de France et de Navarre), on retourne dans le magazine de cuisine plus conventionnel. Sauf que de un y'a des rubriques qui m'ont tapées dans l'oeil comme les trucs techniques des grands chefs, les blogs sympas à visiter, la recette donnée par un lecteur, les pages d'actu bien conçues. Et de deux, chose rarissime j'ai eu envie d'essayer 99% des recettes : y'a de tout (cuisine française et world food, c'est vrai pourquoi on devrait choisir d'abord?), les photos sont canons et surtout ça a l'air facile. Spéciale dédicace au dossier "Je mets au four et je me pose dans le canap en attendant que ça cuise", parce que oui, on peut être une flemmasse et un super cordon bleu, c'est pas antithétique. Bref, un mag frais, léger, qui ne se prend pas au sérieux et qui a bien raison : la cuisine c'est pas un truc de maso, ça peut être beau et bon tout en étant super facile, CQFD.

Zeste, 3,90€, trimestriel.

Aucun commentaire: