mercredi 4 mai 2011

On a boudé connement leur année et en plus on connait que dalle à leur cuisine, les pauvres mexicains, ils auraient de quoi faire la tronche. Quand j'étais en Chine, j'ai même faillit vexer ma colloc mexicaine par mon inculture en lui disant fièrement que oui je connaissais la cuisine mexicaine, qu'en France aussi on avait du Old el Paso. Elle m'a gentillement expliqué que les boîtes jaunes étaient produites par une boîte américaine et que c'était plutôt de la cuisine tex-mex, en bref de la cuisine lointainement mexicaine sauce US, rien à voir avec ce qu'on mangeait dans son pays (à peu près comme si je disais à un marocain que je connaissais sa gastronomie, que j'étais fan du couscous Garbit). Mariana m'a aussi dit que si je pouvais me goinfrer de chocolat c'était vaguement grâce à ses ancêtres les Aztèques. Avoue, toi aussi tu pensais que c'était un coup des Suisses. T'imagines si ces types avaient pas été là. Pas d'oeufs de Pâques, pas de fondant, pas de brownie, pas de Nutos...le désespoir. Peut-être que beaucoup de gens comme moi seraient sous Prozac. Peut-être que ça aurait encore plus creusé le trou de la Sécu, et que ce serait encore plus la crise. La vache, on leur doit une fière chandelle. La moindre des choses se serait de pas maltraiter leur patrimoine culinaire.

Temps de préparation : 1h30 si tu n'as pas comme moi un super colloc prêt à jouer les commis.

Pour 6 personnes :

Pour les tacos :

- 2 paquets de galettes de blé ou de maïs Old del Paso (si t'as le courage de faire ta pâte toi-même, respect, moi j'ai abandonné l'idée)
- 500 g de viande de boeuf non hâchée (type filet)
- 2 oignons
- 1 ou 2 barquettes de lardons
- 1 cube de bouillon de volaille
- 5 tomates
- 1 sachet de gruyère râpé
- 1 pot de sauce salsa (la rouge)
- des feuilles de laitue

Pour le guacamole :
- 2 avocats bien mûrs
- 1 citron vert
- 1 tomate (facultatif)
- coriandre fraîche (facultatif)
- Tabasco (facultatif)

somj_025

Pour les jalapenos con quesos (gratin de maïs au piment) :
- 2 boîtes de maïs
- 2 piments verts longs
- 3 c. s. de crème fraîche
- 50 g de gruyère râpé
- 1 cube de bouillon de volaille
- 30 g de beurre

Les tacos :
On commence par préparer la garniture. Emincez les oignons, faites les revenir à la poêle avec les lardons. Quand ils sont bien dorés, ajoutez 3 tomates coupées en dés. Laissez cuire 5 minutes et recouvrez d'eau. Ajoutez le cube de bouillon.
Emincez la viande finement. Ajoutez la viande à votre préparation et laissez cuire à feu doux 30 minutes environ. N'hésitez pas à rajouter un peu d'eau, le principe c'est que la viande mijote dans le jus.
Emincez les tomates restantes. Coupez les feuilles de salade en lamelles.

Le guacamole :
Pour Mariana, le guacamole c'est tout simplement de l'avocat écrasé à la fourchette avec le jus d'un citron vert. Perso, je sale, je poivre et je rajoute une tomate coupée en dés et quelques gouttes de Tabasco.

Le gratin de maïs au piment :
Attention, les piments sont assez costauds, si vous craignez les épices, un seul suffira. Faites cuire vos piments sous le grill du four en les retrournant quand ils commencent à noircir. Retirez soigneusement la peau, le pédoncule et les pépins. Emincez les et faites les revenir à la poêle dans le beurre.
Ajoutez le maïs et laissez cuire 10 minutes en remuant bien. Ajoutez la crème fraîche, le bouillon cube émietté. Juste avant de servir, saupoudrez de gruyère et laissez gratiner un peu.

Comment ça marche ?
Sur la table disposez la viande et le maïs encore chauds et les tomates émincées, le gruyère, la salade, la sauce salsa et le guacamole dans des coupelles.
Réchauffez vos galettes au four ou au micro-ondes. Le principe c'est que chacun garnit la sienne de viande, de salade, de tomates, de gruyère, de sauce salsa et de guacamole. Le grand défi c'est d'en mettre suffisamment pour être calé, mais pas trop sinon tu peux pas fermer ton tacos. Le maïs gratiné vient en accompagnement. Si t'arrives à pas te tâcher et à rester glamour, total respect.

Le détail qui tue :
  • Si jamais tu trouves ça quelque part, le fromage qu'utilise les Mexicains (à la place du gruyère) c'est le Monterey Jack. Tu peux en râper direct au milieu de ton tacos sur une poêle chaude et le plier en deux, c'est le principe du quesadillas.
  • Mariana accompagnait ce repas de bière avec quelques gouttes de Tabasco. Surprenant mais pas mauvais.

Aucun commentaire: