vendredi 22 juillet 2011

Meert à Paris, finally!!!

sol 032sol 034

Quand j'étais étudiante à Lille, j'habitais au dessus de chez Meert. Meert, c'est un peu the institution dans le Nord : tout le monde connaît leur magnifique boutique au charme suranné, tout le monde a déjà bavé d'envie devant leur vitrine, tout le monde a goûté à leurs célèbres gauffres. Pour te donner une idée, les gauffres de chez Meert dans le Nord c'est un peu l'équivalent des macarons Ladurée à Paris : d'adorables petites douceurs hors de prix, des petits luxes qu'on a besoin de s'offrir de temps en temps en se disant que c'est pas raisonnable, mais bon sang ce que c'est bon. C'est pas la grosse gauffre des foires, c'est une petite gauffre fine, délicate, fourrée à la cassonnade et parfumée à la vanille de Madagascar, bref la version chic et un peu snob de la gauffre traditionnelle. Pour moi, ça avait presque tourné à l'obsession : de la fenêtre de mon salon, je voyais les commis porter les gauffres du labo à la boutique à longueur de journée, une vraie torture. J'ai bien essayé de leur faire du charme pour en avoir gratis, mais ça n'a jamais marché, va savoir...

Je ne suis visiblement pas la seule victime de la Meertomania, il paraît que leurs gauffres étaient les préférées du Général de Gaulle qui s'en faisait livrer régulièrement à l'Elysée. Mais depuis quelques mois, le rêve de Tonton Charlie est devenu réalité : Meert s'est offert une adresse parisienne dans le Marais pour le plus grand bonheur des Chtimis en exil et de ceux qui seraient curieux de découvrir la côté moins obscur de la gastronomie du Nord. Et oui, la cuisine du Ch'nord c'est pas seulement le welsh et le potjevleesch, sache-le.

Bref, il y a quelques semaines on est passé devant complètement par hasard avec James. Il m'a un peu accusée d'avoir prémédité mon coup, mais je jure que c'était tout à fait fortuit d'autant qu'on était en chemin pour Amorino, donc j'avais déjà un plan goûter. Mais comme j'ai été sage, j'ai eu le droit à des gauffres et une glace (et ouais, j'ai réinventé le concept du goûter-dîner). La boutique est assez petite mais on retrouve bien l'ambiance authentique de l'adresse lilloise et les best-sellers de l'enseigne (gauffres, guimauves, chocolats, pâtes de fruits). Malheureusement il n'y a pas de place pour un salon de thé qui permettrait de se faire une petite pause sur place, mais vous pouvez piller la boutique et vous préparer un petit tea-time chez vous. Avec le temps qu'il fait, ça vous fera pas d'mal.

Meert, 16 rue Elzévir, IIIème. http://www.meert.fr/ . 13,50€ les 6 gauffres, disponible également à l'unité.

sol 023sol 025

Aucun commentaire: