mardi 19 juillet 2011

Le jambon à la bourguignonne, anti-dépresseur officiel des étés pluvieux

                                               168011292366872

Cette photo ne rend pas justice aux qualités gustatives de ce plat


On aurait dû se méfier quand aux premiers rayons précoces du soleil on nous a annoncé un été caniculaire à grand renfort de reportages sur les agriculteurs se lamentant devant leurs champs de maïs desséchés. Tous les ans c'est pareil, au printemps c'est déjà l'été, t'es tout content, tu sors tes Bensimon et ton panier à pic-nique, et en été c'est déjà l'automne, tu ranges ton maillot au profit d'un K-way et tu troques ta salade grecque contre une tartiflette. Comme de par hasard, t'as rongé ton frein chaque lundi en regardant le soleil derrière les carreaux et maintenant que t'es en vacances ô rage! ô désespoir! il pleut comme vache qui pisse. Ce serait-y pas un complot du grand capital pour nous dégoûter de prendre des congés? On ne saura jamais, mais ce qui est sûr c'est que tant qu'il y aura de la crème fraîche on trouvera à se consoler de ces étés pourris. En Bourgogne quand la pluie nous empêchait d'aller construire des cabanes en torchis, ma grand-mère dégainait toute une panoplie de distractions : on faisait des maquettes, on jouait au mah-jong, on tricotait des couvertures pour les lépreux, on fabriquait des marionnettes en crépon. Et le soir, elle sortait son arme secrète : le jambon à la bourguignonne. Je peux te dire qu'après ça, on pioncait comme des gentils.

Temps de préparation : 20 minutes (+ 15 minutes de cuisson)

Pour 6 personnes :

- 6 tranches de jambon blanc
- 2 échalottes
- 50 g de beurre
- 1 c. s. de concentré de tomates
- 250 g de crème fraîche épaisse
- 1 verre de vin blanc

Dans une casserole à feu moyen, faites fondre le beurre et ajoutez les échalottes émincées. Quand elles commencent à colorer, versez le verre de vin blanc et laissez réduire.

Baissez le feu, ajoutez la crème et le concentré de tomates. Mélangez, goûtez, salez et poivrez à votre convenance.

Versez un peu de sauce au fond d'un grand plat à gratin, disposez les tranches de jambon une à une en disposant un peu de sauce entre, nappez avec la sauce restante.
Passez au four 15 minutes à 170°, la crème ne doit pas bouillir!

Le détail qui tue :
  • Si vous avez de la noix de muscade, ajoutez en une belle pincée dans votre sauce
  • Servez des pommes de terre à l'eau pour accompagner ce plat

Aucun commentaire: