jeudi 7 juillet 2011

Raviolis de porc à la chinoise ou l'ethnocentrisme culinaire

                                              sjiod 292

L'année dernière à la même époque, j'étais en Chine. C'est le genre de pays où il faut partir avec une certaine ouverture d'esprit culinaire. Alors certes, on est des mangeurs de grenouilles, d'abats, d'escargots, de tête de veau, donc on devrait pas être choqué par des gens qui mangent des nids d'hirondelle, des langues de canard et des oeufs fécondés. Mais j'ai eu beau me répéter que le dégoût c'est uniquement culturel (et ça ne vaut pas que pour la bouffe : toi ça te dégoûte un chinois qui crache à 2 mm de tes Tropéziennes, lui il trouve que t'es une grosse crado de te moucher dans un bout de papier), y'a un truc qui m'a bloquée à mort, c'est l'hygiène, ou plutôt l'absence d'hygiène. Au début, j'ai voulu tester tous les petits bouibouis en bas de chez moi, ça semblait pas pire que le Mac Do qui m'avait mis K.O. pendant une semaine. Mais entre la mouche que j'ai retrouvée dans mon bol de nouilles, les brochettes de viande non identifiée et les raviolis cuits vapeur qui prenaient le goût des linges jamais lavés sur lesquels ils reposaient, j'ai du lâcher l'affaire. Et même si parfois j'en avais encore envie, mon corps s'est chargé de me faire comprendre que c'était pas une option envisageable. Le gros avantage, c'est que depuis que je suis rentrée en France, je peux re-manger chinois et ça c'est cool.

Temps de préparation : 40 minutes.

Pour 25 raviolis environ :

- 25 feuilles de raviolis
- 300 g de filet mignon de porc
- 1 oignon nouveau
- 2 poireaux
- 2 c.s. de sauce soja
- 2 cm gingembre frais ou poudre de gingembre
Pour la sauce :
- 8 c.s. de sauce soja
- le jus d'un 1/2 citron vert
- quelques brins de ciboulette

Emincez finement l'oignon et le blanc des poireaux. Si vous avez opté du gingembre frais, épluchez-le et râpez-le. Faites revenir le tout à la poële avec une cuillère à soupe d'huile. Quand le mélange commence à colorer, retirez du feu.

Coupez grossièrement le porc et passez les morceaux au hâchoir.

Mélangez la viande et les légumes. Assaisonnez avec la sauce soja, poivrez et ajoutez du gingembre en poudre.

Déposez une grosse cuillère à café de farce au centre de chaque feuille de raviolis et pliez les en 2 en utilisant de l'eau tiède pour souder les bords (ça doit ressembler à un triangle) puis reprendre les deux pointes et collez les vers l'intérieur.

Faites bouillir une grande casserole d'eau salée. Cuire les raviolis pendant 5 minutes par groupe de 8
.
Accompagnez d'une sauce composée du jus de citron, de la sauce soja, de poivre et de ciboulette ciselée.

Vous trouverez des feuilles de raviolis dans les épiceries asiatiques (à Paris : Kiokko, Tang Frères...).

                                                sjiod 295

Aucun commentaire: