mercredi 30 novembre 2011

La minute culture du mois de novembre - Sélection anti-crise

En ce moment, j'ai une nouvelle grande théorie sur la vie. Je crois que notre génération a inventé un concept : la crise des 25 ans. En gros, quand t'as 25 ans et que t'as fait de "bonnes études", on s'attend à ce que tu nages dans le bonheur, parce que t'as enfin ce que tu as toujours voulu (ou ce qu'on t'as appris à vouloir) : un job, des thunes et éventuellement un mec et/ou une nana. Sauf qu'à ce moment précis, beaucoup ressentent comme un malaise. Et si finalement, on nous avait vendu un concept aussi douteux qu'un placement Madoff? On pensait pas vraiment que rentrer dans la vie active c'était aussi recevoir sa première fiche d'impôts, planifier le moindre road trip six mois à l'avance (et encore si je peux poser mes jours), penser à son plan de carrière, entendre parler mariage et bébés, prêt immobilier, crise économique et cie. Tu vas me dire, tout ça, c'est simplement devenir adulte, c'est normal. Ben ouais, quand t'as déménagé tous les six mois pendant quatre ans, que t'es parti un peu partout, que t'avais de compte à rendre à personne et que tout d'un coup t'as l'impression que ta vie est planifiée pour les vingt prochaines années façon d'un business plan, c'est normal d'avoir les chocottes. Nos parents semblent même ignorer ce problème. Il paraît qu'à leur époque, on cherchait un job sans se demander si c'était épanouisssant et on cherchait un conjoint sans se demander si on divorcerait vingt ans après. Tout ça, ce serait des caprices d'enfants gâtés qui se posent trop de questions. Ah, ok. Donc finalement, c'est juste qu'on réfléchit trop. Donc pour surmonter ça, il suffit de plus penser et de s'éclater, non? Ah bah, ça tombe très bien, ça fait quatre ans qu'on s'entraîne.

Sélection anti-crise des 25 ans : on rigole, on profite et surtout on ne pense pas!


Au théâtre de Dix Heures, tout près du Sexodrome : Full Métal Molière

Contextualisation...Y'a pas longtemps, je suis allée voir la pièce la plus naze de l'humanité : "Mon colocataire est une garce". Tellement nul qu'au bout de dix minutes on a eu un fou-rire nerveux, tellement lourd que je me suis endormie, tellement mal joué que seule la profonde pitié qu'on éprouvait pour les acteurs nous a empêché de quitter la salle. Trois jours après, j'ai vu Full Metal Molière et c'était aussi bon que la première pièce était mauvaise.

C'est quoi l'histoire? Pourquoi j'irais? Deux acteurs râtés, persuadés d'être les derniers défenseurs d'un théâtre de qualité, prennent en otage les spectateurs pour leur présenter leur version revisitée du "Malade imaginaire". S'en suit 1h30 de péripéties invraisemblables et hilarantes. Le texte est excellent, impertinent, parfois loufoque souvent très bien vu. Les acteurs déploient une énergie et un talent incroyable et vous embarquent littéralement dans leur délire. Bref, une excellente pièce pour tous ceux qui trouvent le théâtre classique trop chiant et le théâtre de boulevard trop lourd. Ca faisait longtemps que je n'avais pas autant ri (mais entre-temps on est allé au karaoké et ma copine Pauline a chanté du Jean-Jacques Goldman déguisée en princesse).

Full Metal Molière au Théâtre de Dix Heures, résa ici. http://fullmetalmoliere.com/




Chez ton marchand de journaux : Le guide du Fooding

Contextualisation...Le Fooding à la base, c'est un site internet qui parle de restos : les meilleurs adresses, les chouchous des célébrités, les évènements pour foodingos, etc...Moi je l'ai découvert grâce à une copine qui nous dégote toujours des super bars à vin pour nos soirées et depuis je l'ai adopté.

Qu'est-ce donc? Pourquoi je l'achèterais? Je suis particulièrement fan de leurs critiques parce qu'elles sont courtes, bien écrites, génèralement drôles et que la rédaction parvient à dénicher les meilleures tables de Paris et d'ailleurs dans tous les styles et pour tous les budgets. Bref, pour moi, c'est la source number one pour trouver un resto, que ce soit un bar à vin pour une soirée entre potes, un japonais sympa dans son quartier, une chouette adresse pour aller dîner en tête-à-tête avec son chéri. Avec ma copine Julie, on a décidé de choisir un resto tous les quinze jours pour nos soirées en tête-à-tête. Bon ce sera pas suffisant pour tester les 930 adresses du guide, mais bien assez pour calmer nos angoisses de vingtcinqenaire. Faut pas se laisser abattre.

Guide du Fooding 2012. 10€ à la FNAC, chez les libraires, en kiosque. http://www.lefooding.com



Dans la blogosphère : Isabelle Follador, 26 ans, célibataire

Contextualisation...Je vais absolument pas rentrer dans le débat "le blog est-il une sous-culture? une contre-culture? une web-culture?". J'ai pas d'avis sur la question (oui, c'est rare mais on peut pas être de tous les combats) et surtout je m'en fiche. J'aime bien les blogs de culture, d'illustration, ça me permet de découvrir des trucs. En revanche je déteste les blogs de cuisine, c'est chiant et j'execre les blogs de mode, c'est pire.

C'est quoi? Pourquoi je cliquerais? Bah tout est dans le titre. Isabelle a 26 ans, elle est célibataire et souvent au chômage. Autant de bonnes raisons de boire des bières et de se consoler dans les bras de la gente masculine, puis de se consoler avec des bières parce que la gente masculine étant ce qu'elle est...Bref, tout ça donne des dessins de bonnes femmes qui se baignent dans des verres de Cosmopolitain et des anecdotes croustillantes qui ne manquent pas d'humour. Moi, ça me fait beaucoup rire et surtout ça me rappelle que quoi qu'il arrive, il ne faut pas oublier de rire de soi. Voilà, je viens de te faire économiser deux séances de psy. Tu me dois 300 balles. 



3 commentaires:

Location gîte Périgord a dit…

Le blog a déménagé, il est encore plus beau ! et j'adore toujours autant lire tes chroniques... Merci ;-) Bises

Frédérique a dit…

Le blog a déménagé, il est encore plus beau ! et j'adore toujours autant lire tes chroniques... Merci ;-) Bises. Désolée pour mon cafouillage.

Solenne a dit…

Merci Frédérique! A bientôt :)