lundi 5 décembre 2011

I feel it in my fingers...blinis au saumon, foie gras sur pain d'épices

On m'a récemment diagnostiqué un truc bizarre. Il paraît que ça touche pas mal de monde et que je dois pas m'inquiéter. Ca commence par des envies alimentaires incontrôlées : j'ai envie que de trucs sucrés, de chocolat, de gâteaux, de bonbons, la semaine dernière j'ai failli ressortir de chez moi rien que pour acheter des choco-bons. Ca se poursuit par des comportements irrationnels : moi qui suis à la limite de l'agoraphobie, je suis allée au Printemps un samedi aprèm, c'est pour te dire. On note aussi des comportements obsessionnels : mon truc, c'est de faire des tas de listes. J'ai également des troubles visuels : en ce moment, je vois des tâches vertes et rouges et parfois des petites étoiles.  Mais le pire c'est les délires auditifs : j'ai une seule foutue chanson qui passe en boucle dans ma tête : "I feel it in my fingers...". Le médecin a dit à mes collocs : "Classique, c'est le syndrome du lutin de Noël. Laissez la patiente vivre à fond son épisode psychotique, surtout ne tentez pas de la ramener à la réalité. Jouez le jeu, mais appelez moi si elle voit des rennes dans votre salon". J'ai pas tout compris, mais je lui fais confiance. Ce type est vachement sympa, il a trop une bonne tête avec sa barbe et ses lunettes, il porte des pulls rouges un peu ridicules, il me rappelle quelqu'un...Donc c'est officiel, à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 26 décembre ce sera Noël tous les jours. Et le premier qui vient me parler de la crise, je l'étouffe avec du pain d'épices.

Et on mange quoi quand c'est Noël?

Des blinis au saumon fumé, crème fouettée au citron

Pour une vingtaine de blinis :

- 2 yaourts à la grecque
- 2 pots de yaourt de farine
- 2 oeufs
- 1 pincée de sel
- 1 sachet de levure chimique
- 6 belles tranches de saumon
- 1 brique de crème liquide
- le jus d'1/2 citron



Battre les yaourts, le sel et les oeufs. Ajoutez la farine et la levure. Mélangez jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Entreposez 1 heure au frigo.

Pendant ce temps, préparez la crème fouettée. Dans un grand récipient, versez de l'eau froide et des glaçons. Posez un plus petit récipient à la surface (comme un bain-marie). Versez la crème, fouettez vigoureusement. On n'a pas été trop de deux avec Julie pour y arriver et Dieu sait qu'on y a mis du coeur à l'ouvrage. Quand la crème est bien ferme, ajoutez le jus de citron, salez et poivrez légèrement.

Pour cuire les blinis, utilisez une poële anti-adhésive (genre poële à crêpes), ça évite les matières grasses. Formez de petits tas, retournez dès que des bulles apparaissent.

Sur chaque blinis, déposez des lanières de saumon fumé et une cuillère à café de crème fouettée.


Du foie gras sur toasts de pain d'épices, chutney d'échalotes

Pour 4 personnes :

- 1 bloc de foie gras
- 1 paquet de pain d'épice (moi je prend celui aux figues et aux noix "au temps des cerises" qu'on trouve chez Monop)
- 4 échalotes
- vinaigre de vin
- 2 c. s. de sucre
- des épices (5 épices par exemple)



Dans une casserole, recouvrez les échalotes émincées de vinaigre de vin. Quand la moitié du vinaigre s'est évaporée, baissez le feu et ajoutez le sucre et les épices.

Quand le mélange devient sirupeux, retirez du feu.

Sur chaque tranche de pain d'épices, disposez une tranche de foie gras et une cuillère à café de chutney.


Dans les prochains épisodes, on tentera tous ensemble de faire du saumon fumé et du foie gras maison. Mais en attendant, si vous êtes des flemmasses, vous pouvez acheter ça tout fait. Chez Labeyrie, par exemple, ils vous ont préparé plein de belles choses. Leurs saumons fumés sont franchement très agréables, perso j'ai un faible pour le fumé au bois de hêtre, aneth et basilic. Pour le foie gras, je suis plus réservée. Pour moi, rien ne remplace un foie gras maison, mais pour du foie gras "industriel", je trouve que ça tient plutôt ses promesses et je vous recommande celui à la fine de champagne, accompagné de sel à la truffe.
Saumons fumés 6 tranches et foie gras 185 g, en GMS. http://www.les-tentations-labeyrie.fr/. Il y a 5 parfums à chaque fois mais vous pouvez proposer le 6ème et gagner plein de cadeaux!

2 commentaires:

Riton a dit…

En fait, t'es une grande malade, ça fait plaisir ! ;) Bon, et juste pour toi, cadeau : Même si je découvre ton blog depuis peu, j'avoue que je ne fais pas les recettes mais j'aime bien les histoires !

Solenne a dit…

Je suis effectivement une grande malade, mais je me soigne (au Monbazillac). Merci pour le cadeau, mais t'es en avance, Noël c'est dans 15 jours.