mardi 13 décembre 2011

C'est bientôt Noël, mais j'anticipe sur Diwali - Poulet tandoori, curry de légumes, cheese naan et lassi à la mangue

Mes potes qui sont venus dîner à la maison récemment le savent : après une longue phase thaï, je suis désormais en pleine période indienne. Je crois que l'origine du phénomène remonte au soir où avec Flo on a voulu dîner au japonais près de chez moi un dimanche soir (grosse erreur stratégique le resto le dimanche), et qu'on a échoué juste à côté, à l'Etoile du Kashmir. On a mangé du poulet aux épinards hâchées et au paneer dans un décor méga kitschouille et je me suis dit qu'il était grand temps de réévaluer la cuisine indienne. En revanche, j'avais pas vraiment anticipé les effets secondaires que ça pourrait avoir. C'est peut-être qu'une coincidence, mais depuis que je mange indien, ma vie a tendance à ressembler à un film de Bollywood. Je ne te parle pas des décors et des costumes, on n'en est pas là, mais il se passe tellement de trucs à la fois comiques et improbables que parfois je me dis que le mec qui écrit le scénario a un peu trop traîné dans les ashrams. Donc je te préviens : oui le cheese naan c'est bon, mais faut pas se laisser avoir par l'aspect inoffensif du pain chaud et du fromage fondu, ce truc est hautement addictif et c'est loin d'être une drogue douce. Je t'aurais prévenu.

Poulet tandoori et curry de légumes

Temps de préparation : 1h

Pour 4 personnes :

- 6 filets de poulet
- 1 pot de pâte tandoori (j'achète celle de chez Patak's)
- 2 oignons
- 5 carottes
- 5 pommes de terre
- après ce que tu veux comme autre légume : 1/2 chou-fleur,2-3 navets, 1 tête de brocoli, 1/4 céleri boule
- 1 petite boîte de tomates pelées
- 1 gros pot de crème fraîche
- des épices : alors moi j'utilise le mélange d'épices "Retour des Indes" de chez Roellinger (je ne le dirais jamais assez ces mélanges sont top) + du cumin. Mais tu peux faire un mix avec ce que tu as chez toi : 5 épices, curry, gingembre, coriandre...

Emincez les oignons. Faites-les revenir avec un peu d'huile d'olive dans une cocotte. Ajoutez les épices, à vous de voir la quantité, ça dépend de si vous aimez très épicé ou pas.

Coupez les légumes en morceaux (sauf les tomates). Mettez les dans la cocotte. Mélangez bien. Couvrez d'eau. Fermez avec le couvercle et laissez mijoter à feu moyen 35 minutes.

Pendant ce temps, émincez le poulet en morceaux, faites revenir à la poêle jusqu'à ce que les morceaux soit dorés. Baissez le feu, ajoutez la moitié du pot de pâte de tandoori, puis la moitié du pot de crème. Mélangez bien.

Baissez le feu sous les légumes, ajoutez les tomates coupées grossièrement. Laissez cuire encore 5 minutes, puis ajoutez le reste du pot de crème.

Servez le tout avec du riz.
 
Le truc rose, c'est le poulet, le truc jaune, c'est les légumes, le truc qui ressemble à une crêpe râtée, c'est le cheese naan

Cheese naan

Temps de préparation : 15 minutes (+ 1h de repos)

Pour 4 cheese naan :

- 375 g de farine (+ 25 g pour fariner sont plan de travail)
- 1 sachet de levure de boulanger (y'en a des Francine chez Monop)
- 250 mL d'eau
- 2 càs d'huile d'olive
- 1 bonne pincée de sel
- 1 boîte de vache Kiri (oui le cheese naan est la seule et unique excuse à la consommation de vache Kiri)

Bon maintenant que j'ai un Kitchenaid, je peux faire ma crâneuse. Versez la farine, le sel et la levure dans le bol, mélangez à vitesse 2 avec le batteur plat.

Remplacez le batteur plat par le crochet pétrisseur. Lancez-le à vitesse 2 et versez progressivement l'huile d'olive, puis l'eau tiède. Laissez-le mélanger jusqu'à obtention d'une boule de pâte. Ajoutez de la farine si la pâte est trop collante.

Si tu n'as pas de robot magique, tu fais tout pareil, mais à la main.

Couvrez avec un linge propre et laissez reposer 1h à température ambiante.

Divisez la boule de pâte en 4 pâtons.

Farinez votre plan de travail et votre rouleau à pâtisserie. Abaissez la pâte en formant un cercle. Au centre, déposez 2 Vaches Kiri, refermez la pâte sur elle-même (ça fait comme un gros chausson), collez bien les bords et passez un petit coup de rouleau dessus pour que la Vache Kiri s'étale.

Faites cuire 3 minutes de chaque côté à l'aide d'une poêle antiadhésive (type poêle à crêpes).



Lassi à la mangue

Temps de préparation : 15 minutes

Pour 4 personnes :

- 2 belles mangues
- 1 petite brique de lait de coco
- 1 yaourt à la grecque
- 3 citrons verts
- 2 càs de sucre

Mixez la mangue avec le lait de coco, le yaourt, le jus des citrons et le sucre. Goûtez, rectifiez, c'est prêt.



Aucun commentaire: