jeudi 17 novembre 2011

Les potes en carton, le salon du blog de Soissons et un trio de St Jacques pour la dame.

On a tous parmi ses copains au moins un pote en carton. Un pote qu'on adore, mais qui a toujours une bonne raison pour vous planter à la dernière minute, pour décaler les soirées prévues il y a des lustres et pour arriver en retard au resto. Et  Dieu sait si j'ai horreur que les gens arrivent en retard au resto, d'abord parce que quand j'ai faim je deviens hargneuse et ensuite parce que si on me laisse seule à une table, forcément je commande à boire. Sauf au japonais près de chez moi où la patronne me sert du systématiquement du thé vert. Cette femme est une sainte. Bref, ce qui m'énerve chez le pote en carton, c'est qu'au final, t'arrives jamais vraiment à lui en vouloir. Parce que quand enfin t'arrives à le voir, c'est comme en quarante et tu oublies que tu lui en veux. Je ne te jette pas la pierre, Pierre. Moi aussi ça m'arrive d'être en retard et pas très dispo. Mais mon chou, si tu veux toujours être témoin à mon mariage, va falloir t'améliorer, parce que déjà ça va pas être évident d'en trouver un assez taré pour me dire oui, alors si j'y arrive, j'aimerais autant que tu te pointes pas en retard avec les alliances, ça ferait désordre. Comme je suis sympa, je vais te laisser quelques années de rab'.

Bon, la bonne nouvelle, c'est que pour une fois ça m'arrangeait que tu me fasses un faux plan. Oui parce que ce week-end, je vais au Salon du Blog Culinaire à Soissons et que j'avais même pas encore essayé ma recette. Maintenant c'est fait. Et donc, voilà ce que je vais préparer dimanche sous vos yeux ébahis (et que potentiellement je peux te cuisiner si un jour tu daignes venir à la maison) :

Trio de Saint Jacques aux saveurs fruitées (toi aussi tu trouves que c'est un titre à la con? Je sais, j'ai pas trouvé mieux...)

L'idée c'est de décliner la Saint Jacques en trois façons : en carpaccio à l’huile parfumée à la vanille, en ceviche avec de la mangue, juste rôtie accompagnée d’une vinaigrette au yuzu.


Pour 4 personnes :

-          16 coquilles Saint Jacques
-          1 gousse de vanille
-          1 fruit de la passion
-          1 citron vert
-          1/2 mangue
-          1/2 avocat
-          1 pamplemousse
-          2 échalotes
-          1 sucrine
-          Quelques brins de coriandre
-          Huile d’olive
-          Ponzu
-          Jus de yuzu
-          40 g de beurre
Oui, la lumière est horrible, en même temps, c'est pas ma faut si il fait nuit à 17h.

Découpez la mangue et la chaire de l’avocat en petits cubes. Ciselez les échalotes. Détachez les suprêmes du pamplemousse. Nettoyez et coupez la sucrine en lanières.
Préparez l’assaisonnement du carpaccio. Coupez votre gousse de vanille en deux, grattez les graines et ajoutez-les à 4 cuillères à soupe d’huile d’olive. Salez, poivrez. Mélangez bien.
Passez ensuite à l’assaisonnement du ceviche. Emulsionnez 6 cuillères à soupe d’huile d’olive avec le jus du citron. Salez, poivrez et ajoutez la coriandre ciselée.
Finissez avec l’assaisonnement de la Saint-Jacques rôtie. Emulsionnez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive avec 4 cuillère à soupe de ponzu et 2 cuillères à soupe de jus de yuzu. Poivrez.
Pour le carpaccio, coupez 4 Saint Jacques en fines tranches. Disposez-les en étoile, 2 par assiette. Nappez avec 1 belle cuillère à soupe de l’assaisonnement que vous avez préparé. Disposez quelques grains de fruits de la passion.
Pour la Saint-Jacques rôtie, disposez les lanières de sucrine et les suprêmes de pamplemousse.
Pour le ceviche, coupez 8 Saint Jacques en gros dés. Mélangez avec la mangue, l'avocat et les échalotes. Dressez à l’aide de cercles.
Dans une poêle à feu moyen, faites fondre le beurre. Quand il est noisette, faites revenir les Saint Jacques restantes 1 minute de chaque côté. Salez, poivrez et disposez sur les assiettes.
Assaisonnez généreusement le ceviche avec la sauce que vous avez préparée, puis légèrement la Saint Jacques rôtie, le pamplemousse et les sucrines avec le dernier mélange.
Servez immédiatement !

Le ponzu, le yuzu, kézako?

Le yuzu est un agrume originaire de l'Est de l'Asie. A mi-chemin entre le citron et la mandarine, il est très utilisé dans la cuisine japonaise. Il est très difficile de trouver du yuzu en France. Il m'arrive d'en voir chez Kioko, mais à 8€ pièce, j'avoue que je ne me suis jamais laissée convaincre. En revanche, vous pouvez trouver du jus de yuzu chez Kioko ou chez Tang Frères pour les parisiens et sur internet pour les autres.

Le ponzu est un condiment composé de sauce soja, de vinaigre et de jus de yuzu.

4 commentaires:

Sophie_cdugateau a dit…

cette assiette est top, et je compatis, c'est vrai que c'est dur de faire des photos le soir en ce moment

julia a dit…

ça doit etre tres bon! les saveurs me plaisent bcp!

choupette88 a dit…

Ton assiette est très jolie !*Petit rappel : 18h ce soir résultat et le gagnant du jeu l'ingrédient mystère sur mon blog !!!
A plus...bisous

stephatable a dit…

Mais ça m'a l'air bien bon tt ça...