mardi 7 février 2012

Les yourtes, la grenade et la Saint Valentin - Salade d'oranges aux épices douces et grains de grenade

J'avais pas prévu d'écrire à propos de la Saint Valentin, parce que pour moi c'est un non-évènement, un peu comme la finale de la Ligue des Champions. Et puis ma pote Flo m'a demandé de relayer le concours organisé par sa pote Clém (du blog Plus que parfaite) pour le site Trouver son cadeau. Le principe est simple : celui qui raconte l'anecdote la plus tordante, la plus pathétique sur la St Valentin gagne une Wonderbox nuit insolite pour 2. Ca me rappelle une copine à qui on a offert un coffret pour passer un WE dans une yourte avec son cher et tendre. Sur le coup, elle était trop contente, deux semaines après, elle était célibataire. On s'est senti un peu cons. Parce que franchement, le trip yourte, en Mongolie, à boire du lait de yak ou milieu des montagnes avec des autochtones, c'est sûrement une expérience en soi. Mais dans une yourte d'importation en pleine forêt de Rambouillet, qu'est-ce que tu veux faire à part...enfiler des perles?

Pour ceux d'entre vous qui persisteraient à vouloir fêter la St Valentin, je me sens obligée de prodiguer certains conseils de base :

On fête les amoureux, pas le mauvais goût. Pas de boîte de chocolats en forme de coeur, de bouquet de roses rouges ou de lingerie sexy-putesque. Si vous faites un cadeau, faites dans la sobriété et le raffinement. Des chocolats A La Mère de Famille, des bonbons de chez Boissier, des gauffres de chez Meert, on reste dans le classique qui a fait ses preuve (j'assume parfaitement le snobisme de cette liste). Votre dulcinée est une princesse, pas l'héroïne de Moulin Rouge.

Ce qui est petit est mignon disait ma grand-mère.
Rien n'est plus séduisant qu'un homme qui fait la cuisine (sauf peut-être un homme qui joue d'un instrument de musique). Un bon dîner, une bonne bouteille de vin et emballé c'est pesé. Attention cependant à prévoir quelque chose de léger : on ne bouffe pas un Mac Do avant un marathon, on ne prépare pas une raclette à sa moitié si on espère une autre suite à la soirée qu'un film bien au chaud sur le canapé.

Donc si vous vous lancez dans la préparation d'un dîner, voici un dessert léger, original, en plus y'a du rouge dedans : 

Salade d'oranges aux épices douces et grains de grenade

Temps de préparation : 20 minutes

Pour 2 personnes
- 5 oranges non traitées
- 1 grenade
- 3 c. s. de sucre
- 2-3 batons de cannelle (ou 1 c. s. de cannelle moulue)
- 2 anis étoilés (ou 1/2 c. s. de mélange d'épices comme La Poudre Défendue de Roellinger)

 Si vous casez un : "j'ai mis de la grenade, c'est détox". Y'a des chances pour qu'elle se dise que vous êtes l'homme de sa vie.
Prélevez le zeste de 4 des oranges. Dans une casserole, mettez les zestes, le sucre, la cannelle et l'anis étoilé, 3 verres d'eau et le jus d'une orange. Portez à ébullition. Laissez sur le feu 10 minutes, ça doit avoir une consistance un peu sirupeuse. Retirez la cannelle et l'anis.

Pendant ce temps, pelez à vif les oranges (ça veut dire enlever tout le blanc) et coupez-les en tranches.

Coupez la grenade et retirez-en les grains.

Dans un saladier, mettez les oranges et les grains de grenade, recouvrez du sirop, mélangez et réservez au frais.

Le détail qui tue : servez avec une glace au lait d'amande.

C'est le petit défaut de la grenade, on en met vite partout. Je crois que j'ai trop regardé Dexter.

3 commentaires:

AurelieWa a dit…

elle est belle et pleine de pep's cette salade colorée

Paulette a dit…

Sympa la recette! moins la vision goresque des outils plein de sang... en gros décalage avec le sujet "st valentin coeur-coeur-coeur"

Solenne a dit…

@ AurelieWA : merci!

@ Paulette : c'était ça l'idée. Je pense que la St Valentin, ça pourrait être plus drôle si c'était moins cucul. Moi une St Valentin gore, ça me ferait marrer.