mardi 1 mai 2012

Oeufs bénédicte fastoche aux légumes de printemps ou comment j'ai renoncé aux oeufs pochés

Je sais pas faire les oeufs pochés. J'ai tout essayé, à chaque fois ça a été un carnage. J'avais lâché l'affaire et y'a pas longtemps quelqu'un m'a dit : "Quoi? Tu sais pas faire les oeufs pochés? Franchement c'est hyper facile. Y'a aucune raison que t'y arrives pas". Ouais, il paraît aussi que y'a aucune raison que j'ai pas le permis, que j'arrive pas à faire une pompe, que je pige rien aux flux financiers. Le "Y'a aucune raison", ça me rend dingue. D'abord, personne ne sait, si ça se trouve, j'y arriverai jamais parce que c'est comme ça. Ensuite, j'ai toujours l'impression qu'on sous-entend que j'y mets de la mauvaise volonté. Or, quand on fait 60 heures de cours, qu'on paye 3 inscriptions, qu'on fait de la conduite accompagnée avec son paternel-et-patron à 25 ans, oui monsieur, on veut vraiment son permis, même si ça signifie ramener ses potes de soirée pour les dix ans à venir. Et puis, plus tu focalises sur un truc, plus ça risque de tourner au blocage. Y'a un mois, j'ai réussi ma première pompe, j'étais la première étonnée. Pour les oeufs pochés, j'ai laissé tomber, je fais des oeufs mollets, en plus c'est meilleur. Et pour le permis, bah...j'attends le déclic. Il paraît que c'est quand on cherche pas qu'on trouve...

Bref, du coup pour le concours organisé par Anne-So pour les 3 ans de son blog Fashion Cooking, j'ai choisi de remasteriser les oeufs bénédicte. Je suis pas fan des concours, mais là c'était pour Anne-So, le thème était sympa (un plat fastoche mais avec wahou effect) et puis y'a Ruben dans le jury!!!!!!!!!!!!

Oeufs bénédicte (pas pochés mais bons quand même) aux légumes de printemps

Temps de préparation : 40 minutes

Pour 2 personnes :

- 700 g de petits pois
- Une quinzaine de pointes d'asperges blanches
- 4-5 oignons de printemps
- 1 muffin
- 4 oeufs frais
- 120 g de beurre
- 1 citron 

Merci à Chachou qui a sagement attendu que je prenne la photo avant de se jeter sur son assiette.


On commence par la sauce hollandaise. Coupez le beurre en cubes. Pressez le jus d'1/2 citron.

Mettez 2 jaunes d'oeufs et 2 cuillères à soupe d'eau dans une petite casserole. Posez cette casserole dans une plus grande remplie à moitié d'eau bouillante (oui, ça s'appelle un bain-marie) et faites cuire à feu doux.

A l'aide d'un fouet, battez les jaunes et l'eau jusqu'à ce que le mélange soit mousseux. Ajoutez le beurre en plusieurs fois sans cesser de battre. Ajoutez le jus du citron, salez et poivrez. Coupez le feu, mais laissez la petite casserole au bain-marie.

Coupez le muffin en deux et faites le griller au four ou au grille-pain. Déposez 1/2 muffin au centre de chaque assiette.

Faites cuire les 2 oeufs restants 5 minutes dans l'eau bouillante. Ecalez-les et déposez en un sur chaque muffin.

Ecossez les petits pois et mettez-les à cuire 7-8 minutes avec les oignons dans l'eau bouillante. Faites de même 10 minutes pour les pointes d'asperge.

Egouttez les légumes, salez et poivrez. Répartissez dans les deux assiettes. Nappez les oeufs de 2 cuillères de sauce et servez aussitôt!

Le détail qui tue : un peu de sel à la truffe et un peu de basilic frais ciselé pour assaisonner le tout.

3 commentaires:

Charlotte a dit…

Je ne peux que valider : testé et approuvé!! ;)

Roodkapje a dit…

très tentant !

Riton a dit…

Tu sais pas faire les oeufs pochés ? Franchement, c'est simple, y'a pas de raison ! Bon, moi je galère aussi à chaque fois à cause de ce blanc qui veut pas entourer le jaune d'oeuf mais bon... moi je suis nul... ;)