mardi 12 juin 2012

Les blinis saumon-chèvre-miel de Lolo où comment le Parc Monceau a détruit ma vision du pic-nique

J'ai toujours adoré le concept du pic-nique. J'ai grandi dans une charmante bourgade dont la seule attraction est un château avec un parc gigantesque et où le pic-nique, c'est aussi sacré que la messe le dimanche. J'ai des super souvenirs de dimanche en famille à siffler des Pom'Potes puis de soirées entre copains à picoler nos premiers panachés. Et puis, comme toute parisienne habitant le 17ème, je suis allée au Parc Monceau...et tout a basculé. La première fois, on est arrivé trop tard, ça a finit en pic-nique dans le salon d'Axelle, sympa mais nettement moins champêtre. La fois d'après, avec Lolo on a mis 2h à tout préparer, on est arrivées 30 minutes avant la fermeture et on avait oublié les aubergines au chèvre. Et la dernière fois avec Julie, c'était presque ça mais le choix du coleslaw plein de mayo s'est avéré hasardeux compte-tenu des 30° ambiants. Alors que mes voisins de pic-nique, je voyais bien qu'ils n'étaient pas passés vite fait au Franprix choper des chips, de la charcut et du rosé. Non, ils avaient prévu le plaid en cachemire et les provisions Monoprix Gourmet, j'attendais le moment où ils allaient sortir du cristal Baccarat de leur panier en osier comme dans la pub Aoste. Ces gens-là n'oublient ni les serviettes ni l'eau, ce sont les blonds du pic-nique. Moi, le seul truc que j'oublie jamais, c'est le tire-bouchon.

Bon, du coup, cette recette n'a rien à voir avec le pic-nique, c'est pas le truc le plus fastoche à emporter, mais c'est ça qu'on a préparé avec Lolo. J'étai pas trop convaincue par son association saumon-chèvre-miel, mais en fait c'était super bon. Bref :

Blinis saumon-chèvre-miel (avec du sel à la truffe c'est encore mieux) 



Temps de préparation : 25 minutes
Pour une dizaine de grands blinis :
- 1 yaourt à la grecque
- 1 pot de yaourt de farine
- 1 oeuf
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 4 tranches de saumon fumé
- 1 barquette de St Morêt ou de Philadelphia
- 1 peu de miel liquide

Mélangez tous les ingrédients dans un récipient. Couvrez et laissez reposer une heure au frigo.

Dans une poele anti-adhésive, formez des petits tas avec la pâte. Séparez les bien, parce que ça s'étalle et le but, c'est pas de faire des crêpes. Quand de petites bulles apparaissent à la surface de la pâte, retournez les blinis à l'aide d'une spatule. Laissez cuire quelques minutes, ils doivent être bien dorés.

Tartinez vos blinis de fromage frais. Ajoutez un trait de miel, puis les tranches de saumon. Et hop, dans le tupperware.

Le détail qui tue : du sel à la truffe ou encore mieux, du miel à la truffe.

Mes collocs et moi-même adressont tous nos remerciements à Labeyrie, qui m'a envoyé tout plein de bons et beaux produits. Du saumon au naturel, du bio, du -25% de sel, bref de quoi faire des blinis et des bagels pour un régiment! Vous pouvez trouver tout plein d'idées recettes sympa sur leur site.

3 commentaires:

AnneSO FCook a dit…

La dernière fois que j'ai fais des blinis, ça ressemblait à des pancakes! Faudra que j'essaie ta recette qui a l'air trop bonne.

Anonyme a dit…

Yammmyyyy
Labeyrie en plus ce sont des produits que j'affectionne !

Ps: j'aime tjs autant ton styyyle ;)

Solenne a dit…

@ AnneSO : avec cette recette tu ne peux pas te planter! Si jamais t'as un problème, je veux bien faire le service après-vente :)

@Aurore : merci!!!! Oui, autant je ne suis pas toujours fan de leurs foie gras, autant leurs saumons sont vraiment top.