jeudi 20 décembre 2012

Offrir le bon bouquin food à la bonne personne

En termes de littérature, je suis une énorme snob. J'ai un peu honte mais je suis capable de sortir : "Franchement le dernier Goncourt pas mal, mais j'ai quand même préféré le Renaudot", "J'adore la littérature japonaise, chez Hiroshige, t'as une poésie dans le récit, c'est juste dingue", "Guillaume Mussso? S'il-te-plaît, le mec sait à peine faire une phrase!". Je reconnais, c'est horrible. Surtout que ça reflète pas ma vision des choses. L'important, c'est que les gens lisent et aiment ça, peu importe que ce soit Twilight, La Bicyclette bleue ou Fifty Shades of Grey. Peut-être qu'ils commenceront par ce type de bouquins et qu'un jour ils découvriront Hemingway. Et puis les bouquins, c'est comme le ciné, c'est pas parce que c'est façile à lire que c'est une daube. De même qu'un James Bond avec un scénario pourri ça reste distrayant, un bouquin avec une histoire qui vous emporte, même sans une écriture travaillée, ça fait le job. Et c'est pas parce qu'on lit des romans de gare, que demain on comprendra plus Houellebecq. Bon après, y'a des limites, je vous avoue que le jour où j'ai vu que le numéro 1 des ventes de l'année à la Fnac était "Je ne sais pas maigrir" du Dr Dukan, j'ai eu très peur pour l'avenir de la littérature. Bref, en ce qui concerne la cuisine, je suis l'exact opposé. Je suis incroyablement bon public, si on me lâche dans le rayon cuisine de la Fnac je frôle l'hystérie, le dernier Ducasse, le bouquin de Ruben, le livre sur les pâtisseries orientales (?), je prends tout!
 
Voici donc quelques idées pour offrir le bon bouquin à la bonne personne. Je cherche un cadeau pour :
 
Bree Van de Kemp à ses débuts (aka un(e) novice qui veut acquérir les bases et tenter la world food sans sortir de chez lui/elle)
 
Le profil : il/elle se lance timidement mais sûrement, il/elle est du genre à suivre scrupuleusement la recette et en principe, ça marche. La dernière fois il/elle a même réussi à faire des gougères, ça mérite de francs encouragements.
 
Je me répète, mais la collection Marabout Mon Cours de Cuisine est très bien faite. Des chouettes recettes expliquées pas à pas en photos, je n'ai pas trouvé mieux dans le genre. Et il y en a pour tous les goûts : la pâtisserie, les sauces, mais aussi les cuisines du monde (asiatique, italienne...).
Le top si vous avez le temps, c'est d'offrir un livre cuisine du monde + quelques ingrédients pour démarrer, ex : Mes basiques asiatiques + quelques chouettes ingrédients de chez Tang Frères.

Mon Cours de Cuisine, Marabout, 15,90€.

 
 
Jean-Pierre Coffe ou Jean-Luc Petirenaud (aka un amateur de littérature gourmande, de bonne chère et de tout ce qui s'en suit)
 
Le profil : il/elle est un bon(ne) vivant, un(e) épicurien(e) qui prend autant de plaisir à couper les feuilles d'un vieux bouquin qu'à écouter le bruit de la bouteille qu'on débouche. Le problème, c'est qu'il/elle est aussi exigeant(e) en littérature qu'en pinard...ne faites pas l'erreur de vous ramener avec le beaujolais du bouquin de cuisine.
 
Là encore, c'est une redite, mais aux Editions de l'Epure vous trouverez de très belles choses. La chouette collection "10 façons de préparer", que vous pouvez maintenant offrir par familles de produits ("terre à terre", "y'a bon bidoche", "changer de crémerie"...).

10 façons de préparer..., 6,6€ pièce, 33€ la "poche gourmande" de 6 livres regroupés par thèmes.

 
 
Julie Andrieu (aka un(e) foodingue qui guette les dernières sorties comme un trader les cours de la bourse)
 
Le profil : il/elle est un(e) dingue de bouffe et de tendances, les adresses en vogue, les chefs à la mode, le dernier ustensile design inutile, c'est sa tasse de thé. Le problème, c'est qu'il/elle a tout avant tout le monde, il va donc falloir trouver le bouquin du moment.
 
Pour Noël, on est super gâtés, on a eu le droit à tout plein de sorties sympas, voici mes chouchous :
 
Burger, les recettes du Camion qui fume, 20€. On ne présente plus le Camion qui fume, food truck branchouille qui a rencontré un succès dément en proposant des burgers top qualité aux recettes originales. LE cadeau à offrir pour ceux qui n'ont pas le courage de faire la queue 1h dans le froid pour goûter au Graal.

 
 
La Pâtisserie des Rêves, Philippe Conticini, 29,95€. Là encore, vous mettrez dans le mille avec les meilleures recettes de la pâtisserie la plus en vogue de Paris, encensée par toutes les foodistas amatrices de sucré et même les autres.

 
 
New York, les recettes culte, 25€. Les charmes gastronomiques de la Grosse Pomme ont envahi la Ville Lumière et c'est tant mieux! Au delà des burgers et des pancakes, c'est un beau morceau de patrimoine culinaire US qu'on vous sert dans ce livre. Si je ne devais en choisir qu'un...

 
 
Paris Hanoï, recettes du Vietnam, 25,90€ ou Indochine, baguettes et banh mi, 35€. Deux très beaux livres qui présentent les cuisines asiatiques au travers de recettes simples et d'explications intéressantes sur l'origine des plats. Pour tous les cuisiniers globe-trotters en mal d'Asie.

 
 
 
A n'importe qui (enfin quelqu'un que vous aimez assez pour lui offrir un truc)
 
Le profil : il/elle aime la bouffe et surtout quand il/elle ne la fait pas. Il/elle aime les bonnes adresses mais ne sait pas trop où chercher. Que ce soit votre BFF ou votre collègue de bureau, c'est le moment de jouer la carte du guide, toujours utile.
 
Le guide du Fooding 2013, 9,90€. Le Fooding, c'est le site de référence pour dénicher les bonnes adresses de la capitale. Dans la version papier, l'équipe vous propose son best of d'adresses parisiennes + des bonus en province et à l'international. A mettre entre toutes les mains!

Vous pouvez le trouver dans les librairies et les kiosques, donc c'est le super bon cadeau de dernière minute. Et sinon vous pouvez aussi l'offrir en version plus élaborée avec un "bon pour un resto à choisir dans le guide", ce qu'un pote m'a offert, j'ai trouvé ça brillant!

 

1 commentaire:

Roodkapje a dit…

la collection est vraiment bien faîte, les recettes sont clairement expliquées, impossible de les louper !