mardi 23 avril 2013

Mes feuilletés thon - piment d'Espelette ou l'autisme du lundi soir

On a tous dans la vie nos petits moments d'autisme. Personne n'est de bonne humeur 24h/24, même Mary Poppins doit faire la tronche de temps en temps. Chacun a des failles. Comme beaucoup de filles, ma colloc était un bouledogue une semaine par mois (mais à un point où elle a finit par opter pour des patchs qui diffusent des hormones, true story). Comme beaucoup de "gens du soir", mon collègue est injouable avant 10h le matin, je le soupçonne d'apporter souvent des croissants pour qu'on lui foute la paix le temps d'émerger. Comme beaucoup de fêtards, ma soeur est à peine approchable avant 13h le week-end, mieux vaut attendre que le carrelage de la cuisine soit maculé de café, preuve irréfutable qu'elle a tenté de s'en servir un. Plus original, ma mère est très stressée les veilles de départ en vacances (à la perspective de fermer une maison pour en ouvrir une autre, un vrai problème bien connu des pauvres gens qui ont une résidence secondaire) et mon père déprime systématiquement pendant les fêtes de fin d'année (à l'idée de tous les gens qui sont seuls, ce qui ne fait pas avancer le shmilblick, mais bon). Moi, mon souci, c'est le lundi soir. Ca a pas le côté sympa du dimanche soir où tu te fais des sushis tranquilement en débriefant avec tes copines. C'est trop loin du week-end pour avoir envie de sortir. J'ai même pas envie d'aller au ciné, jamais le courage d'aller au sport. Et puis des gens géniaux ont inventé Top Chef et depuis, j'ai un alibi en béton. Le lundi, c'est ma soirée cuisine, plateau télé, blog, masque à l'argile le tout ponctué par des "j'ai fait ce que j'avais dans mon coeur", "elle est pour moi la finale", "c'est Yoni Balboa là", "c'est goûtu, c'est gourmand, c'est un plat malin".

Du coup, une petite recette super rapidos (pour pas rater le début) et facile à manger en plateau télé :

Mes petits feuilletés au thon et piment d'Espelette

Temps de préparation : 20 minutes

Pour 6 feuilletés :

- 1 pâte feuilletée (pur beurre c'est bien, surgelé c'est mieux y'a moins de conservateurs)
- 1 boîte de thon au naturel
- 3 c. s. de crème fleurette
- 1 c. c. de piment d'Espelette (plus si vous aimez bien relevé)
- des graines de sésame (si vous avez ça dans vos placards)
- 1 jaune d'oeuf (c'est juste pour faire joli)



Préchauffez votre four à 180°.

Mélangez le thon, la crème et le piment. Poivrez légèrement.

Déroulez la pâte feuilletée. A l'aide d'un cercle ou d'un verre, découpez des cercles (un nombre pair tant qu'à faire).

Au centre de la moitié des cercles, déposez une cuillère de farce. Faut pas en mettre jusqu'au bord, sinon on peut pas fermer correctement.

Poser un cercle de pâte sur chaque cercle avec farce. Collez les bords avec les doigts. Dessinez un croisillon avec la pointe du couteau.

Enfournez. Quand la pâte à commencé à lever, déposez du jaune d'oeuf sur chaque feuilleté à l'aide d'un pinceau et saupoudrez de sésame.

Retirez quand les feuilletés sont bien dorés.


7 commentaires:

LadyMilonguera@Un siphon fon fon... a dit…

Ils sont bien tentants tes feuilletés...

auroreinparis a dit…

J'aime tes petites recettes !
Le lundi souvent c'est Top chef après le sport, alibi en beton pour ne pas sortir. Mais c'est bientôt terminé :(

Antonin a dit…

Comment ça mon collègue est injouable avant 10h le matin ? J'comprends pas ? Tu parles de qui là ? Quand je pense que c'est par pure bonté d'âme que j'apporte des croissants (et puis d'abord y'a toujours aussi des pains au chocolat, des pains aux raisins et surtout des beignets, n'est ce pas mademoiselle ?! Ah non oui c'est vrai on n'a plus le droit de dire mademoiselle... ouais ben moi ça m'est égal). Pour qu'on me foute la paix le temps d'émerger maintenant j'mettrai ma musique à donf dans mon casque pour la peine ! Na !

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
the voisin a dit…

haha, pas de masque d'argile pour moi, mais soirée quand même ponctuée par des " gustativement, c'est bon", " visuellement, c'est beau", " y'a de l'engagement"," voilà un plat digne d'un top chef". Je m'en lasserai jamais...

maigrir thé a dit…

j'aimerai bien les goûter ;)