mercredi 29 janvier 2014

Comment cuisiner les truffes ? (j'ai pas trouvé de blague avec 2014)

Cette année, avec le boulot, le déménagement, les copains, tout ça tout ça, ça a été un peu compliqué de tenir ce blog à jour. Certains potos (au moins deux-trois) m'ont fait des reproches : "non mais toi, tu files un mauvais coton, tu mets plus qu'un article par mois sur ton blog!". Au moins les gens qui m'engueulent sont des gens qui me lisent (je blague, commencez pas tous à m'engueuler). Et puis en relisant mes articles de 2013, j'ai trouvé que finalement c'était pas si mal, qu'au travers de mes adresses, recettes, récits de voyage, j'avais répondu à un certain nombre de problématiques cruciales à l'avenir de l'humanité :

Quel est LE MEILLEUR brunch de Paris ? D'ailleurs cette année encore, j'ai pas changé d'avis.
Que faut-il absolument faire à London ? Ce qui n'empêche pas d'ailleurs d'acheter une tasse hideuse à l'effigie de Kate&William, le kitsch c'est hipster.
Comment occuper sa Saint Valentin ? Quoi qu'il en soit, bouffer (je m'abstiendrais de toute blague graveleuse).
Faut-il manger de la viande ? Réponse sans appel : évidemment. Si vous aussi vous êtes convaincu, allez lire le blog de mon pote Alex ex-banquier-futur-boucher : le carnivore français, ça vaut le détour.
Que boire ? Et ça ça peut aussi répondre à Que faire pour la Saint Valentin.
Qu'est-ce qu'une Pascade ? Et franchement, je vous invite à creuser le sujet.
Qu'offrir comme bouquin de cuisine à une chouette nana ? Maïté et Ginette Mathiot sont OUT, en 2013, la cuisine c'est sexy!
Que manger devant Top Chef ? Ca a recommencé!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Qu'est-ce que le point Godwin ? Ca, c'est hyper important pour votre culture gé...
Le sucre est-il la solution ? Oui! Toujours et à jamais.
Quel est le meilleur tiéquar de Paname ? Tout lien avec le quartier où je réside est absolument fortuit.
Où manger dans le 14ème ? Mais si ça existe le 14ème, c'est près de Montparnasse...
Mange-t-on les meilleures glaces du monde en Italie ? Rho, ça me manque la Sicile....
C'est quoi une vraie bonne tomates/mozza ? Vous avez de la pâte ? Vous avez du sucre ? Ben c'est un peu le même principe.
C'est quoi un aperitivo ? Si j'avais des sous, c'est ça que je monterais comme concept à Paris (pas un resto où on bouffe des insectes).
Faut-il coucher le premier soir ? T'as vu, j'ai pris des cours de référencement!
Comment survivre à un dîner de Noël ? Indice : ne jamais oublier le vin (et le cadeau).

Voilà et puis comme c'est la nouvelle année et que j'ai trouvé aucun jeu de mot pourri avec 2014 (fuck 2014), ben je vais continuer sur ma lancée de 2013 et répondre à une grande question qui taraude au moins autant les français que "est-ce que Julie Gayet est un bon coup?" :

Comment cuisiner des truffes ?

Ca faisait des années que j'en rêvais et mon pote Alfred l'a fait : m'apporter de superbes truffes en provenance directe de chez ses parents, à un prix défiant toute concurrence. Merci à lui!

D'abord, mieux vaut être équipé d'une râpe adaptée. Au couteau, c'est trop galère et la mandoline c'est parfois trop gros.  


Nature : simple et efficace

Du pain de campagne grillé, du beurre demi-sel, des lamelles de truffe = bonheur.


Classique qui a fait ses preuves : avec des oeufs

Quelques lamelles et ça donne tout de suite une dimension plus festive aux oeufs brouillés (un jour je vous raconterais comment on fait de vrais oeufs brouillés)


Subtile (genre les soirées de l'ambassadeur) : en carpaccio avec de la Saint Jacques

Si je me la jouais Thierry Marx, je te dirais que la truffe, comme la Saint Jacques, se suffit à elle-même. On peut en faire des trucs de dingue, mais finalement pas besoin de chercher midi à quatorze heures. Après, marier le croquant boisé de la truffe à la texture nacrée et iodée de la Saint Jacques, fallait oser mais on rentre tout de suite dans une autre dimension ! Le principe est ultra simple : on alterne lamelles de truffe et de Saint Jacques crue. Au moment de servir, on sale on poivre et on met un trait d'huile d'olive (une bonne de préférence).




3 commentaires:

by Riton a dit…

Ah, apparemment 2014 sera également l'année des conclusions d'articles... :) Cela étant, n'en n'ayant pas encore fais, je ne me permettrai pas de critique !

On s'fait une bouffe a dit…

Pour apprendre à mieux se connaitre, j’ai décidé de te taguer ici :
http://onsfaitunebouffe.wordpress.com/2014/02/26/liebster-award/

Solenne a dit…

@ By Riton : la conclusion c'est so 2013! Reprends le rythme, moi j'aime bien tes articles!

@On s'fait une bouffe : c'est gentil merci, je vais essayer de prendre le temps de le faire ;)