samedi 31 janvier 2015

Les charmes méconnus du cocktail et de l'Artisan, Paris 9

"Les cocktails, c'est bien un truc de meuf", "Et sinon, on peut pas aller dans un truc où y'a des bières pas chères?", "Non mais moi j'aime bien les cocktails, c'est juste que j'aime pas quand y'a des fruits, j'vais plutôt prendre un sky-coke". Et dire qu'en 2015, il y encore des gens qui pensent que le cocktail c'est du hard vaguement mélangé à du jus de fruits, qui donne mal au crâne le lendemain quand il est fait maison et mal au compte bancaire quand il est fait par quelqu'un dont c'est le métier. Alors que le cocktail, c'est presque un art de vivre. Le cocktail en soirée, c'est d'abord ce moment de convivialité, où celui qui a préparé, souvent le même, qui a clairement trouvé le bon plan pour éviter la vaisselle, fait goûter aux autres. S'en suit un débat quasi identique d'une fois à l'autre, pour savoir si ça manque de citron, ou bien de Cointreau, nan en fait peut-être que ça manque de vodka et surtout si c'est aussi bien dosé que la dernière fois. Du coup, à force de tester le dosage, on a fini la moitié du saladier avant même d'avoir commencé. Ce qui reste un très bon prétexte pour en faire un deuxième. Le cocktail, c'est aussi le truc qui peut sauver une soirée, au moment où ta pote s'endort sur le canap et commence à checker les taxis dispo, bam il suffit de dégainer une deuxième tournée de Cosmo pour la retrouver 4h après à brailler du Jean-Jacques Goldman. Et souvent le cocktail, c'est un peu le pilier de la soirée entre copines. Au premier on parle boulot, au second on parle ragots, au troisième on s'aperçoit que le barman n'est plus très concentré et tend l'oreille pour écouter les détails croustillants, au quatrième, il ose à peine nous interrompre pour nous servir. On avait complètement oublié sa présence et pourtant, finalement si on passe une bonne soirée c'est un peu grâce à lui. 

D'ailleurs, que vous soyez fana ou pas encore convaincu, cette semaine c'est la Paris Cocktail Week! Une super chouette initiative où les meilleurs bars de la capitale vous propose des cocktails à prix tout doux. Foncez, c'est le dernier soir! Si vous ne deviez en choisir qu'un, je vous conseille mon chouchou du moment :

L'Artisan, le bar-resto de ceux qui n'aiment pas choisir

Qu'est-ce qu'on mange ?

De délicieux petits plats de la taille d'une grosse entrée et des charcuteries, olives à grignoter. Les plats sont tout simplement excellents, j'y suis allée deux fois en 10 jours pour retourner manger leurs calamars sauvages façon carbonara, frais, audacieux, crémeux mais pas lourd, une tuerie! Et puis la vraie question, c'est surtout qu'est-ce qu'on boit? Du vin si on a envie, mais plutôt la spécialité de la maison : des cocktails comme je les aime avec ce qu'il faut d'amertume et d'acidité.

Du gin, du cidre, du gingembre et surtout du sureau! J'adore le sureau.

L'objet du délit, si jamais ça venait à disparaître de la carte, je ne réponds plus de mon état mental.

D'habitude mes copines me tendent leur assiette en disant "Vas-y Soso, prends ta photo", mais ce soir-là Agathe avait TRES FAIM et on la comprend


C'est quoi l'ambiance ?

SoPi à mort ! Toujours du monde, un fond musical sympa, une déco très réussie avec un beau comptoir central, une lumière tamisée, de l'ambiance dès 20h et jusqu'à 2h du mat. Le concept a tout pour séduire les bobos du quartier...ce que j'adore c'est le côté hybride entre le bar et le resto, pour une fois on n'est pas obligé de choisir entre un bon plat et un bon cocktail. Au bar comme en salle, le service est sympa et efficace.

Le genre de truc qui augure une bonne soirée

Le hipster barbu au premier plan confirme l'info : l'endroit est estampillé South Pigalle

J'y laisse un bras / un oeil / la peau des fesses ?

Avec des cocktails entre 11 et 13€ et des petits plats entre 7 et 13€, l'addition monte assez vite. Mais comparé à une soirée où on fait resto, puis bar à cocktail, au final on s'y retrouve.

L'Artisan, 14 rue Bochart de Saron, Paris 9.   




4 commentaires:

AuroreInParis a dit…

Il a l'air top ce bar à cocktail, l'assiette de calamars me met l'eau à la bouche !!

Epices et délices a dit…

Je crois que je vais y faire tour pour manger ces fameux chipirons frits.

Solenne a dit…

@AuroreinParis : fonce, c'est vraiment sympa ;)

@Epicesetdélices : alors les chipirons frits c'est chez A Noste! Là c'est des calamars façon carbonara. Mais les deux sont top ;)

Isabelle a dit…

Au hasard pour l'herbe avec le saumon, de la feuille d'huître ???

http://www.claireenfrance.fr/Insolites-L-Oyster-Leave-une-feuille-a-gout-d-huitre-et-autres-surprises-gustatives-509.htm