mardi 28 juin 2011

Sorbet et coulis groseilles-cassis où le blues estival du parisien

Y'a des jours comme ça où on aimerait vivre à la campagne avec des poules. Le jour où tu renverses ta boîte d'oeufs dans le métro, le jour où il fait 37° et que ton voisin de transport en commun ne s'est manifestement pas douché, le premier jour des soldes, le jour où tu croises une petite mamie qui fixe ton décolleté et te jette un "Ca balotte!", le jour où il y a tellement de monde à la gym suédoise que tu as le droit au sauna gratuit en prime, le jour où le serveur t'apporte après 40 minutes d'attente un faux-filet à point avec de la purée alors que t'avais commandé une bavette saignante avec des frites, le jour où tu manques de te faire renverser par un Vélib, le jour où desespérée tu vides ton sac par terre en espérant mettre la main sur ton pass Navigo qui se trouve être tout bonnement dans ta poche de jean. Alors que si j'habitais à la campagne, je me lèverais avec le chant des oiseaux, j'entretiendrais un magnifique potager que Jean-Pierre Coffe m'envierait, je passerais mon temps à faire des confitures, je m'habillerais n'importe comment, j'en aurais rien à secouer de sentir le feu de bois, je me déplacerais à poney, je prendrais le temps. Et là, soit je deviens un écrivain de génie, soit je tourne dépressive-alcoolique sévère. Je vais peut-être me contenter d'attendre que les braves parisiens partent en vacances et me laissent de quoi poser mon plaid au Parc Monceau...

Temps de préparation : 20 minutes (le plus long, c'est la cueillette l'ami!)

- 1 kg de groseilles et cassis (moi j'ai mélangé des groseilles classiques, des groseilles blanches, des groseilles à maqueraux et du cassis)
- du sucre

Rincez les fruits. Les mettre sans les équeuter dans une bassine à confiture ou à défaut, une cocotte ou une grande casserole. Ajoutez un peu d'eau et faites cuire quelques minutes à feu vif. Quand les grains "éclatent", retirez du feu.

Passez le tout au moulin à légumes. Filtrez la purée obtenue pour ne recueillir que le jus.
Dans une casserole, faites chauffer légèrement le jus et ajoutez le sucre. A vous de voir les quantités, on aime plus ou moins sucré.

Avec cette préparation, je fais :

- du coulis. J'en congèle de petites portions que je sors pour accompagner une glace à la vanille ou un fondant au chocolat.
- du sorbet. Je place un saladier dans le congèlo et le lendemain c'est prêt à servir! Pour accompagner une panacotta, c'est top moquette.

                                                                      khj 025

Aucun commentaire: