vendredi 3 août 2012

J'vais tout te bouffer! Quand on ne parle malheureusement plus de cuisine...

Aujourd'hui, putsch éditorial, on va pas parler bouffe. Tu vois le film qu'une nana a tourné en Belgique sur le "harcèlement de rue"? Si t'es une fille, tu connais bien le sujet, si t'es un mec il se peut que ça te parle autant que le mot épisiotomie (non, ne regarde pas sur Google Images!). Donc le harcèlement de rue, c'est tout ce que peuvent te dire les mâles en ruth que tu croises dans la rue pour te signifier de façon plus ou moins élégante qu'ils aimeraient te connaître bibliquement. Bref, ça m'a interpellé au niveau du vécu et j'avais envie de partager mon expérience.

 
Moi ce qui m'étonne vraiment, c'est que quand j'en parle avec des potes, ils sont désarmants de naïveté :  

 
Ah ouais, mais ça t'arrive souvent?
Oui, rarement une semaine sans et en été c'est plutôt plusieurs fois par jour. On peut dire que ça fait partie de mon quotidien.

Mais tu traînes dans des quartiers craignos ou quoi?
Non, j'ai toujours habité dans des quartiers cossus de villes plutôt sympas. Après, j'ai aussi habité et voyagé dans des pays où le regard des hommes était extrêmement pesant, mais c'est différent. On va dire que c'est culturel, quand t'es une grande blonde aux yeux bleus en Afrique ou en Asie, c'est pas étonnant de pas passer inaperçue. C'est en Chine que ça a été le plus dur, parce que les gens considèrent pas ça impoli de se coller à toi, bref, j'ai vite abandonné le métro aux heures de pointe...

Mais genre, les mecs ils te disent quoi?
Le désormais classique "Hé Mademoiselle!", "T'as pas un 06?", "Oh lala putaain la meuf!"....Et puis, il se trouve que la nature m'a doté d'une forte poitrine et ça, ça rend les hommes inspirés : "Ben dis donc, t'as à manger toi!", "Oh putain! La poitrine de ouf! Viens là, j'vais tout te bouffer!", "Et ben, elle a de sacrés seins ta nana!", bah oui, le fait d'être accompagnée n'arrête pas certains.

Non mais un type qui te dit "T'es charmante", c'est un compliment!
Oui, ça pourrait, sauf que 99% du temps, quand tu continues ton chemin en rasant les murs, tu as le droit à un cordial "Hé salope! C'est à toi que j'parle! Qu'est ce qui y'a? T'aimes pas les mecs? Tu préfères bouffer des chattes?". Non, jeune homme, je suis définitivement attirée par la gente masculine. Et quand on me drague avec un minimum de respect, je suis plutôt flattée. Je souris, je réponds que c'est très gentil merci mais que je suis pas dispo. Je signifie au type que je ne suis pas intéressée mais que c'est un bel effort.

Mais alors quand les mecs t'insultent tu dis rien?
Mais tu crois quoi? Bien sûr que je rêve de leur répondre : "Et ducon! Ta mère t'as pas appris à parler correctement aux filles? C'est quoi ton problème? Tu veux faire le chaud devant tes potes? Bah vas-y, baisse ton pantalon, on va bien voir si t'es à la hauteur!". Sauf que, un type qui t'insulte parce que tu lui réponds pas, j'imagine pas ce qu'il est capable de faire si tu lui fais perdre la face en public. Un jour en boîte, un type m'a menotée à lui (heu c'était une soirée étudiante normale dans une boîte normale, va pas croire des choses), je lui ai demandé gentillement de me libérer, il a pris ça pour une invitation à me peloter le fessier, je lui ai collé une baffe, il me l'a rendue. Bon, j'ai hurlé, il m'a lâchée, j'ai retrouvé mes potes qui ont juré de lui casser la gueule, aujourd'hui, c'est une anecdote qui fait marrer tout le monde, mais ça m'a clairement fait réaliser que j'étais relativement sans défenses dans ce genre de situation.

Ce qui me chagrine dans tout ça...
C'est qu'en principe, je rougis comme une tomate et j'accélère le pas, comme si c'était à moi d'avoir honte! Mais j'ai pas envie de sortir en jogging, baskets et cheveux gras pour avoir la paix. Y'a des nanas qui se sont battues pour qu'on puisse voter, avoir les mêmes droits, être indépendantes financièrement et en 2012 il va falloir qu'on s'y remette pour quoi? Pour avoir le droit de se balader en robe liberty dans le 17ème à 14h sans avoir l'impression d'être en jambières en cuir au bois de Boulogne à 4h du mat???? Messieurs, si vous continuez comme ça, on va toutes se fringuer comme des femmes de ménage ménauposées et vous aurez tout gagné. Et me dites pas que y'a que les kaïra du 93 qui sont comme ça! Quand on voit qu'on se fait huer à l'Assemblée pour une robe à fleurs...Plus que jamais, le changement, c'est maintenant!

Et parce qu'il vaut mieux en rire, je concluerai avec ce très bon sketch de Bérengère Krief :



5 commentaires:

Tombouctou a dit…

Rien à ajouter, tu as tout dit. Et très bien qui plus est !

Anonyme a dit…

Article génial. C'est à la fois rassurant et flippant de voir qu'on est plusieurs dans ce cas...

Nella Fragola

Solenne a dit…

Merci les filles ;)

Y'a un truc que je voulais ajouter, c'est qu'il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier. Dieu merci, il y a des mecs qui savent draguer avec respect, classe et humour. Un petit article qui illustre ça : http://psychosexy.over-blog.com/article-compliment-de-rue-108743526.html

Solenne a dit…

Et puis pour vous amis poètes : http://payetashnek.tumblr.com/

Louis a dit…

article+liens magiques (le dernier notamment..). Top! M'enfin, faut nous comprendre, c'est pas facile...