dimanche 20 octobre 2013

From Italie with love, faux clichés et vraies adresses - Episode 3 : Spritz et huile d'olive

Bon, ben on est déjà en octobre, alors on va finir avec les articles sur les vacances et puis on va passer à ceux sur la rentrée, hein, il n'est que temps. Avec un peu de chance au printemps vous aurez encore les articles de l'hiver, et puis dans deux trois ans, j'aurais un an de retard et je serais au moins en ligne avec la saison. Voilà. Allez un ptit dernier pour la route :

Les Italiens ne boivent que du Spritz : PRESQUE mais pas que (et heureusement d'ailleurs)

Tu sais le Spritz, c'est ce cocktail avec de l'Apérol (une liqueur à base d'oranges et d'autres plantes bizarres), du vin blanc et de l'eau pétillante. C'est orange, c'est amer, pas franchement mauvais, pas franchement bon non plus, bref, faut être local pour aimer ça. C'est un peu le Pimm's des anglais en gros.

Le Spritz c'est celui à gauche, oui, celui qui fait le moins envie
La bonne nouvelle, c'est qu'effectivement, l'Italien boit beaucoup (trop) de Spritz, mais l'Italien a aussi plein d'autres trucs sympas pour l'apéro : un certain nombre de vins effervescents fort agréables sous le cagnard, dont le prosecco et une très chouette tradition, l'aperitivo. D'ailleurs c'est tellement sympa que je me demande pourquoi on n'a pas encore ça chez nous. Le principe est simple : à l'heure de l'apéro les bars dressent un buffet de trucs à grignoter. Soit c'est gratos et offert pour toute conso, soit pour quelques euros vous remplissez votre assiette comme vous voulez.

L'aperitivo du Freini e frizioni (ça veut dire frein et embrayage, concept comme nom de bar)
Et dire que chez nous on se coltine des cacahuètes rassies et quelques olives les grands soirs...

Deux chouettes adresses romaines :

Freini e frizioni, 4/6 via del Politeama, LE spot à voir, super chouette bar sur une jolie place de Trastevere, cocktails en tout genre et buffet très généreux avec tout plein de légumes et de salades bios. L'endroit se peuple vite, c'est tendance mais très à la cool.

La terrasse de Freini e frizioni, des djeunes, des familles, et même des mariées qui viennent boire un verre à la sortie de l'église, tellement bobo!

Il Piccolo, 74 via del Governo Vecchio, une version plus traditionnelle, chouette carte des voeux, charcuterie et feuilletés. Dans une petite ruelle typique, un petit côté Dolce Vita.

L'aperitivo du Il Piccolo, avec un ptit verre de prosecco, ça passe tout seul!

Les Italiens font de la bonne huile d'olive : OUI mais pas que

Typiquement, quand on rentre d'Italie, on rapporte de l'huile d'olive, de préférence dans une bouteille un peu moche, ça fait plus artisanal. Ou bien, on cherche les bonnes adresses et on trouve des trucs très sympas :

Olive, 27 via Cavour, Syracuse

Elle sont assez rares en Sicile les jolies boutiques où on trouve de jolies choses. C'est plutôt, offre uniforme et packaging ringards...Etonnament, celle qui nous a tapé dans l'oeil était tenue par un Français. Ce passionné propose dans sa caverne d'Ali Baba tout un tas de trésors. L'huile d'olive est la star du lieu mais on trouve aussi du limoncello (cette délicieuse liqueur de citron), du chocolat de Modica (avec juste du cacao, pas de matières grasses, hyper étonnant), du turron (un super bon nougat). Tous les produits sont d'une incroyable qualité et en plus on peut tout goûter!






Orlando, 88 via IV Novembre, Palerme

Sans adresse, peu de chance de tomber sur cette minuscule boutique qui vend une belle sélection de produits artisanaux. L'accueil est timide, peu habitué à l'anglais, mais pas la peine de beaucoup d'explications pour choisir parmi toutes les bonnes choses. A ramener en priorité : les cantuccini, ces biscuits secs à l'amande qu'on trempe dans du Malvasia, un vin liquoreux de la région.




1 commentaire:

caramelineb a dit…

Nous avons passé 15 jours en Italie cet été. Nous avons goûté le Spritz qui est ni bon ni mauvais, mais que tous les Italiens boivent à n'importe quelle heure de la journée. Quant aux glaces, je dois dire qu'à Florence nous avons testé celles de chez Grom : elles sont vraiment excellentes, mais nous avons aussi trouvé de délicieux glaciers à Rome. Les italiens sont champions au niveau glace à la pistache ! Et nous avons mangé des pâtes excellentes et des tiramisu à tomber ! Viva Italia !