dimanche 31 août 2014

Café Marlette ou les charmes discrets de la vie parisienne au mois d'août

Je mens un peu parce qu'au mois d'août, je n'ai été à Paris qu'en transit, le temps de défaire et refaire ma valise et d'arroser mes plantes (notamment mes tomates qui se refusent à rougir et pourtant, si comme moi elles entendent les locataires de l'hôtel contigu faire preuve de façon très sonore de la qualité de leurs services, y'a de quoi piquer un fard...les charmes de Pigalle...). Bref, se retrouver à Paris au mois d'août quand la majorité de tes potes s'amusent à se balancer des seaux de glaces pour la bonne cause dans des endroits tous plus paradisiaques les uns que les autres, ça fait rarement plaisir. Mais comme dans toutes choses, y'a des côtés positifs :
  • Quand t'appelles tes potes qui bossent tout le mois d'août pour leur proposer un verre, t'as l'impression que ça leur fait aussi plaisir que si tu leur avait dit que oui, t'étais dispo pour les aider à déménager de l'autre côté du périph un samedi matin à 8h
  • C'est le seul mois de l'année où plus personne n'a envie de parler boulot, ce moment de grâce où selon un accord tacite, les gens ne parlent que de leurs dernières vacances, de leurs prochains voyages, certes t'es à Paris mais tu as la tête ailleurs
  • Tu peux porter une marinière, des Bensimon, voire même un short, sans que personne te juge, comme si y'avait une trêve de la mode pendant un mois
  • Mine de rien, il y a moins de monde, et ça fait quand même drôlement plaisir de pas faire trois restos pour trouver une table en terrasse, et de pouvoir tester le brunch qu'on lorgnait depuis des semaines sans faire la queue 45 minutes :

Café Marlette, comme à la maison, en mieux

Mais c'est bobo tout plein !
On mange quoi ?

Des pâtisseries Marlette of course ! Si vous ne connaissez pas encore, Marlette, c'est la petite marque choutissime qui fait des préparations bio pour gâteaux. Packagings craquants, recettes qui font saliver et au final un super résultat. Ces gâteaux sont donc les stars des menus et pour le reste, ils ont eu une bonne idée, choisir de bons fournisseurs : café de chez Coutume, thés Lov Organic, beurre Beillevaire...J'arrête là le name-droping, oui c'est du marketing mais le résultat est là : c'est très simple (oeuf coque, jambon, fromage, pain, confitures, pâtisserie pour le petit déj, on a connu plus créatif) mais c'est bon. 

Du jambon à l'os, des mouillettes, un oeuf coque, un petit côté régressif sympa
 
Rhaaaa, les pancakes ! J'en aurais bien mangé une pile

C'est quoi l'ambiance ?

Un petit bout de terrasse, une partie boutique à l'intérieur et des banquettes qui donnent envie de s'installer pour se raconter les derniers ragots autour d'un thé vert et d'un financier. Le service est sympa et efficace malgré le monde. On y va aussi bien pour un petit-déj, qu'un déj, un brunch ou un goûter, à peine installé, on se sent comme chez soi. Une des nombreuses adresses aussi parisienne que conviviale qui font les charmes du quartier.

Du bois, du blanc, des appliques design, une recette qui marche

J'y laisse un oeil / un bras / la peau des fesses ?


J'ai été agréablement surprise par les prix plutôt sages pour la rue des Martyrs. J'avais pas assez faim pour un brunch complet à 25€, j'ai opté pour un gros petit-déj : boisson chaude + jus de fruit frais + oeuf coque, jambon à l'os et fromage + pain, beurre et confitures + 1 pâtisserie au choix, le tout à 19,50€ amplement suffisant !  

On en profite pour repartir avec quelques paquets, toujours une chouette idée cadeau

L'un dans l'autre...

Le bon spot dans le quartier auquel on pense pour un déj ou un goûter à chaque fois qu'on a la flemme de cuisiner.

Café Marlette, 51 rue des Martyrs, Paris 9. Tous les horaires sur leur site. Attention, ils ne prennent pas les résas !

1 commentaire:

AuroreInParis a dit…

Tu m'étonnes qu'on est content, nous qui bossons tout le mois d'aout, d'avoir des gens qui nous proposent de boire des verres !
L'adresse a l'air simple mais les produits de qualité, c'est noté !