Depuis que mon cours de gym suédoise est pile sur le chemin entre mon bureau et la station de métro, j'ai plus aucune excuse valable pour ne pas aller raffermir mes fessiers. Et pourtant, j'arrive toujours à me dire que c'est pas le bon soir, à oublier ma paire de chaussettes, à ressentir le besoin impératif de passer à La Poste à la place (c'est vrai c'est tellement sympa La Poste dix minutes avant la fermeture). Ben le poisson + légumes vapeur, c'est le même délire. C'est pas la peine de te raconter que t'as pas de légumes dans ton frigo, pas le temps de les éplucher, pas de matos pour cuisiner tout ça. C'est franchement à peu près aussi compliqué que de faire des pâtes et d'ouvrir un pot de pesto.
Temps de préparation : 15 minutes (et encore, si t'as deux mains gauches)
Pour 2 personnes :
- 1 beau filet de merlan
- 2 petits sachets de légumes vapeur Picard à réchauffer au micro-ondes
Perso, j'ai pas de cuit-vapeur (vous voyez le sketch de Gad Elmaleh sur la yaourtière, et ben le cuit-vapeur c'est même combat), donc j'ai l'habitude de cuire mon poisson au four.
Le mieux c'est de le cuire à 180° pour ne pas le dessécher. On peut mettre son filet dans une papillote de papier sulfurisé. Le temps de cuisson dépend de la taille du filet, on surveille bien pour ne pas trop le cuire. Et on n'oublie pas de saler et poivrer.
Après, j'ai plusieurs alternatives pour éviter la sauce pleine de crème :
- Des herbes, un filet d'huile d'olive bien fruitée et un filet de citron
- Un mélange d'épices, celui de Roellinger est top
- De la fleur de sel parfumée, chez Terre Exotique par exemple
- Des échalottes ciselées et un peu de vin blanc
- Du pesto de tomate, recette ici
Pour les légumes, l'option Picard est très pratique mais y'en a plein d'autres. Ma copine Pauline coupe des courgettes en tranches fines, les mets dans un récipient avec un peu d'eau et de jus de citron, recouvre de film et cuit le tout au micro-ondes. Ca fait comme une cuisson vapeur, top pratique.
Good news : vous pouvez maintenant vous inscrire à la newsletter (oui, l'onglet newsletter à droite, ça sert à ça). Vous pouvez au choix recevoir chaque article et/ou la newsletter mensuelle avec les actus du blog et mes adresses du moment.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire