La cuisine de Fumiko est assez éloignée de la cuisine japonaise traditionnelle, mais comme elle sait que les européens épris du Japon sont fanas des plats classiques de cette gastronomie, elle les enseigne bien volontiers. Les haricots verts au sésame sont l'un d'entre eux. J'adore cette façon qu'on les japonais de faire d'un légume tout un plat, pas un simple accompagnement. J'étais déjà fan des épinards et des carottes à l'huile de sésame, mais les haricots verts cuisinés de cette façon, c'était une vraie découverte. J'adore le mélange des haricots verts croquants relevés par le goût de noisette très gourmand du sésame torréfié.
Temps de préparation : 25 minutes
Pour 4 personnes :
- 400 g de haricots verts frais
- 6 c.s. de graines de sésame
- 2 c.s. de sauce soja
- 2 c.s. de sucre en poudre
Equeuter les haricots et les faire blanchir dans l'eau bouillante salée. Ils doivent rester craquants. Egoutter, puis réserver.
Mettre les graines de sésame dans une poele sur feur moyen. Bien remuer. Quand elles colorent, retirer du feu.
Ecraser les graines à l'aide d'un mortier. Puis ajouter la sauce soja et le sucre. Si la pâte est trop épaisse on peu rajouter un peu de sauce soja ou un peu d'eau.
Mélangez les haricots et la sauce à la main.
Le truc du chef : pour que les haricots restent bien verts et stopper leur cuisson : les égoutter puis les plonger dans un bain d'eau froide et de glaçons.
Le détail qui tue : on peut remplacer une partie des haricots verts par des fèves fraîches.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire